du début du XXème siècle.
C'est une grande huile sur toile mesurant, hors cadre
115 cm x 75,5 cm. Elle est présentée dans un cadre
en bois doré et patiné de 122 cm x 82,5 cm.
la toile ne porte pas de signature mais de nombreuses indications au dos
sur le châssis indiquant en néerlandais un nom de religieux et un nom
de peintre, Ernest Faut.
Ernest Faut est un peintre flamand-Belge né en 1879 et mort en 1961.
il fut dessinateur, peintre et lithographe
d' œuvres décoratives, d' intérieurs, de portraits psychologiques, de
scènes religieuses, d' églises et de béguinages.
Ernest Faut a commencé ses études à l' académie de Bruxelles avec
Constant Montald et a également étudié à l' académie de Louvain avec
Constantin Meunier. Il fut professeur pendant quarante ans à l' académie de Louvain
dont il devint le directeur.
Faut a livré des peintures techniquement très fortes, avec une gamme de couleurs
délicates et sensible. Faut a également utilisé la technique du clair-obscur.
Dans les années 1930, son œuvre comportait principalement des scènes
symboliques avec une séquence tardive des influences Art Nouveau.
Certaines peintures se caractérisent par une mélancolie brumeuse.
L' oeuvre de Faut est dispersée dans plusieurs musées, dont le musée de Louvain.