"Attribué à Bernardino Campi (1520-1591). Déploration Sur Le Christ Mort."
Scène de déploration sur le Christ mort, toile attribuée à Bernardino Campi. On voit ici le caractère maniériste de Campi, la disproportion entre la petite tête du Christ et son corps très allongé est typique de cette production maniériste du milieu du XVIème siècle. Les visages de saint Jean, à droite de la composition, que l'on reconnait à sa face imberbe et jeune, et celui de Marie-Madeleine à gauche, ne sont pas sans rappeler les visages que l'on peut voir dans les oeuvres de Bernardino Luini, ce qui situe notre oeuvre dans la prouction lombarde, lieu d'origine de Bernardino Campi. La pierre sur laquelle est posée le Christ, la "pierre de l'onction", que l'on peut toujours voir aujourd'hui à Jérusalem fonctionne comme dans la Pietà de Nouhans de Jean Fouquet: sa mise en perspective ainsi que celle du Christ donne l'impression que Lui et la pierre descendent, glissent vers le spectateur, ce qui suggère que notre oeuvre était située au dessus d'un autel, montrant de manière figurée le Corpus Christi avant qu'il ne soit montré de manière sensible au fidèle pendant la Messe sous l'aspect du pain.
Couche picturale saine et propre. Rentoilage.
131 cm x 108 cm. Livraison nationale par transporteur.
Porte une signature rapportée en bas à gauche "J.de Vos Pix. 1684".