Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875) flag

Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-2
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-3
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-4
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-1
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-2
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-3
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-4
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-5
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-6
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)-photo-7

Description de l’antiquite :

"Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)"
Groupe en bronze à patine brun nuancé
signé "Barye" sur la terrasse
fonte BARBEDIENNE, Cachet OR (marque très recherchée des collectionneurs)

France
entre 1876 et 1889
haut. 22 cm
long. terrasse 24,5 cm

Modèle similaire reproduit in "The Barye Bronzes", Stuart Pivar, England, 1974, p.173.

lien de notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/barye-antoine-louis-famille-de-cerf/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente


Biographie : 
Antoine-Louis Barye (1796-1875) est un sculpteur français, renommé pour ses sculptures animalières. Sa pratique du croquis fait en milieu naturel, d’après les animaux du jardin des Plantes à Paris, l’amena petit à petit à pratiquer aussi la peinture. Placé très tôt chez Fourier, un graveur sur acier qui fabrique des matrices destinées à exécuter les parties métalliques des uniformes de la Grande Armée, il s’initie à tous les métiers du traitement du métal et devient un ciseleur hors-pair. Il entre à l’École des beaux-arts de Paris en 1818, où il reçoit une formation classique dans l’atelier du sculpteur François-Joseph Bosio et du peintre Antoine-Jean Gros. Il obtient en 1820, le second prix de Rome de sculpture pour son Caïn maudit par Dieu. C’est en 1831 que Barye se fait connaître du public en exposant au Salon le Tigre dévorant un gavial, œuvre tourmentée et expressive, qui le classe aussitôt comme premier sculpteur romantique, alter ego d’Eugène Delacroix en peinture, et provoquant l’admiration de la critique. Il ne cesse désormais de produire des chefs-d’œuvre, souvent de petites dimensions, qui vont enrichir les collections des cabinets d’amateurs, des deux côtés de l’Atlantique. En 1833, Barye expose son Lion au serpent au Salon, une commande du roi pour le jardin des Tuileries, une allégorie de la monarchie écrasant la sédition, trois ans après la Révolution de Juillet.

Les critiques sont enthousiastes mais ce n’est pas forcément le cas de ses confrères. En complète rupture avec les tenants de l’académisme qui règnent alors sur l’Institut, Barye ouvre une fonderie et diffuse lui-même sa production, en employant les techniques modernes de son temps. À l’instar des artistes romantiques de son temps, Barye apprécie l’exotisme et le Moyen Âge. Il préférera le bronze au marbre qu’il juge trop froid. Le style de Barye s’assagit à partir de 1843. Il donne à ses figures humaines inspirées des modèles grecs, tel le groupe en bronze de Thésée et le centaure Biénor, une énergie et un mouvement propres à la vision romantique.

Les idées républicaines de Barye ne l’empêchent pas de se lier avec Ferdinand-Philippe d’Orléans, pour lequel il exécute un surtout de table, chef-d’œuvre des arts décoratifs de cette époque. Il devient un des sculpteurs favoris de Napoléon III, sous le règne duquel il réalisera des œuvres monumentales telles que La Paix, La Force, La Guerre et L’Ordre pour la décoration du nouveau palais du Louvre et une statue équestre de l’empereur pour les guichets du Louvre. Malgré son activité commerciale et sa pratique de l’art qui déroutent les membres de l’Institut, ceux-ci finissent par l’accueillir en leur sein en 1868, et l’artiste connaît aisance et reconnaissance durant les dix dernières années de sa vie.
Prix: 4 500 €
Artiste: Barye
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 22 cm

Référence (ID): 1266519
line

"Galerie Tourbillon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Animaliers, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Tourbillon
Spécialiste Sculptures 19ème et 20ème siècle, Art Nouveau
Famille de cerf - Antoine-Louis BARYE (1796-1875)
1266519-main-65aa94e81d567.jpg


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form