Anvers
Guido Andriès
Atelier Den Salm
Vers 1530 – 1540
Un ensemble très rare, ancien et épais de carreaux de pavage en majolique polychrome du type de l'abbaye de Herkenrode.
Le carreau central présente un décor d'un portrait d'homme barbu. Les carreaux environnants présentent une décoration de style italien de fleurs et de fruits.
Ces carreaux ont été spécifiquement conçus comme carreaux de pavage, à l'instar de l'exemple italien, et constituent un point culminant de la Renaissance du Nord. Ces carreaux font partie de la toute première production de carreaux de majolique et polychromes aux Pays-Bas. Le potier et propriétaire du tout premier atelier de majolique aux Pays-Bas, Guido di Savino, a jeté les bases d'un métier de production de carreaux de haute qualité, qui existe encore aujourd'hui. Guido di Savina, qui a changé son nom en Guido Andries, est originaire de Castel Durante sur la côte est italienne et s'est installé à Anvers.
Le carreau portrait mesure 11,2 x 11,2 x 2,1 cm (4,4" x 4,4" x 0,83")
Les dalles ponctuelles mesurent 20,1 x 8,6 cm (7,9" x 3,39") et ont une épaisseur variant entre 2 et 2,3 cm (0,78" et 0,9")
L'ensemble est très charmant de par l'effet vécu. Cela montre aussi à merveille comment ils étaient utilisés et à quel point ces carreaux étaient fragiles. La mode consistant à utiliser des carreaux de majolique comme carreaux de pavage n’a donc pas non plus duré longtemps. Trois des quatre carreaux « points » ont de petites retouches sur les bords, en outre dans un état merveilleux en fonction de l'âge.