Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly flag

Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly-photo-2
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly-photo-3
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly-photo-4
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly-photo-1
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly-photo-2

Description de l’antiquite :

"Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly"
Portait d'un garçonnet portant une corbeille de fleurs. 
Huile sur bois de la première moitié du 19ème siècle d'après un portrait de Louis-Léopold Boilly. Par un élève ou un peintre de l'entourage de Boilly qui a réalisé cette jolie copie d'après le tableau original qu'il a eu sous les yeux, peut-être pour la famille du jeune modèle. 
L'œuvre originale figure au catalogue raisonné des œuvres de Boilly par Étienne Breton et Pascal Zuber (voir photo). 
Huile sur bois en très bon état, panneau légèrement voilé. 
Beau cadre d'époque en bois et stuc doré, très semblable aux cadres qu'utilisait Boilly lui-même. 

Dimensions avec le cadre 33x28 cm

Louis-Léopold Boilly né le 5 juillet 1761 à La Bassée et mort le 4 janvier 1845 à Paris est un peintreminiaturiste et graveur français.
Il est connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution et ses très nombreux portraits de petit format.

Né à une vingtaine de kilomètres de Lille dans un milieu modeste, Louis-Léopold Boilly est le fils d'un sculpteur sur bois. Il est élevé à Douai où il s'initie à la peinture auprès de Charles-Alexandre-Joseph Caullet jusqu'à l'âge de 17 ans. Il étudie ensuite la peinture en trompe-l'œil à Arras auprès de Dominique Doncre avant de s'établir à Paris en 1785. Pour vivre, il se fait portraitiste. Entre 1789 et 1791, il exécute une série de commandes pour le collectionneur avignonnais Esprit Calvet. Sa première manière rappelle le style sentimental ou moralisateur de Greuze et de Fragonard au xviiie siècle, genre auquel il intègre peu à peu la précision des maîtres hollandais du siècle précédent, dont il possède une importante collection.
Il expose pour la première fois au Salon de 1791 et se fait connaître tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois. En 1794, il est dénoncé par le peintre Jean-Baptiste Wicar, révolutionnaire puritain, et la Société populaire et républicaine des Arts menace de le faire poursuivre pour obscénité par le Comité de salut public. Pour sa défense, il invite les agents du Comité à venir dans son atelier et leur montre une série de toiles sur des sujets patriotiques, dont un Triomphe de Marat exécuté à l'occasion du concours de l'an II organisé par le gouvernement révolutionnaire. 
Ses peintures minutieusement observées et exécutées reflètent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Elles sont très appréciées par le public du Salon, qui lui attribue une médaille d'or en 1804. En 1823, Boilly produit une série de lithographies humoristiques intitulée Les Grimaces. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et devient membre de l'Institut de France en 1833. Son œuvre, qui compte au total environ 4 500 portraits (dont seulement le dixième nous est parvenu) et 500 scènes de genre, passe de mode après la Restauration. Elle est de nouveau appréciée aujourd'hui, notamment pour son intérêt documentaire. Boilly est certainement le seul peintre opposant aux régimes révolutionnaires, de la Terreur à l'Empire. Il peint la vie quotidienne et paisible des petites gens et des plus grands,quand la peinture officielle vantait les batailles ou le sacre. Sa seule guerre à lui est autour d'un billard et oppose des jeunes femmes à des hommes perplexes.
Prix: 1 650 €
Artiste: Boilly
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Longueur: 33
Largeur: 28

Référence (ID): 1267030
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Portrait D’un Jeune Garçon Avec Une Corbeille De Fleurs, D’après Louis-Léopold Boilly
1267030-main-65abcb7e4b097.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form