"Robby de "forbidden planet "fut un évènement. Lors de la présentation du film à Paris Robby a même remonté les champs Elysées en voiture décapotable .
Copié par Osaka tin toy , et de nombreuses variations chinoise de couleurs différente ,on le trouve de moins en moins en version originale Nomura .Ceci est la deuxieme version La première avait des boutons de préhension des portes de piles rondes et difficiles à manipuler par les enfants ils furent remplacés après quelques mois de production par des papillons comme ici .
Robby est culte et la base de toute collection : très beau robot dont les pistons s’ activent dans le dôme .Robby avance en demi-cercle comme beaucoup de robots Ses antennes tournoient .
L' engouement pour Robby fut accentué par les fans du film de la MGM sorti en 1957.Les autres marques comme alps et yoshiya ont produit des robots dérivés comme planet robot ou remote control robot dont la tete s approche de robby mais comme ils n 'avaient pas la licence , les robots sont différents Le robot est en bel état extérieur les compartiments à pile ne présentent pas d oxydation .il y a quelques retouches de peinture noires et son dôme a une ligne dans le coin gauche (pas une félure ).mais trouver un mechanised robot de nos jours devient difficile et somme toute ce robot a un bel aspect il est présenté avec une boite de reproduction