objet vendu
line

Adriaen Brouwer (1605-1638) Huile Sur Panneau Scène De Taverne Hollande Peintre Flamand (cercle de)

Vendu
Adriaen Brouwer (1605-1638) Huile Sur Panneau  Scène De Taverne Hollande Peintre Flamand (cercle de)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Adriaen Brouwer (1605-1638) Huile Sur Panneau Scène De Taverne Hollande Peintre Flamand (cercle de)"
Très belle huile sur panneau, représentant une scène de taverne hollandaise du XVIIe siècle.
On trouve en premier plan autour d’une table des paysans aux visages très expressifs, presque caricaturaux.
L’un d'entre fume la pipe, le décor témoigne de l’intérieur rustique d’une taverne hollandaise du XVIIe siècle : table en bois (sur laquelle repose une feuille en équilibre), tonneau retourné en guise de siège.
Au sol différents éléments sont présents comme des cartes de jeux, une cruche (on retrouve ces mêmes éléments dans les œuvres de l'artiste).
En arrière plan (à droite) on remarque une petite fille avec un chien, puis un homme de dos.

Cette œuvre du XVIIe siècle est peinte sur panneau de chêne.

Non signée, ce tableau est à rapprocher des œuvres du peintre Adriaen Brouwer.
Le style pictural ainsi que les différents éléments présents qui composent cette peinture remplissent tous les codes du peintre. Une attribution est à mon sens plus que probable.

Cette pièce muséale est en très bon état, a signaler de très légères écaillures en bas, ainsi que quelques taches anciennes.
Elle est vendue avec un cadre en bois doré qui lui convient parfaitement bien. 

Dimensions panneau : 34 x 29 cm
Dimensions cadre : 50 x 45 cm

Andriaen Brouwer(Oudenaarde 1605 ou 1606  – Anvers 1638).

Il semble être en 1622 à Anvers et en 1625 à Amsterdam. En 1628, il entre dans l'atelier de Frans Hals à Haarlem ; il revient à Anvers en 1631 et s'y fixe désormais. Ses œuvres ne sont pas faciles à identifier, aucune n'étant signée, quelques-unes seulement portant son monogramme. La critique s'accorde cependant pour lui attribuer env. 80 tableaux et quelques dessins. On distingue les œuvres de la période hollandaise de celles de la période flamande, les premières révélant encore une lointaine influence de Pieter Bruegel le Vieux. Un Intérieur d'auberge (Rotterdam, B. V. B.), une Beuverie paysanne (Mauritshuis), les Fumeurs (musée de Kassel) montrent des personnages caricaturaux, mais vrais, animés d'une vivacité encore toute flamande. De retour à Anvers, le peintre multiplie des têtes d'expression, comme la Tête de paysan (Oosterbeek, coll. part.), l'Homme au chapeau pointu (Rotterdam, B. V. B.) ou son autoportrait (Mauritshuis). Il emprunte à la Hollande une autre atmosphère, imprégnée d'un clair-obscur qui donne à ses tableaux une profondeur nouvelle : ainsi pour la Tabagie (Louvre), les Joueurs de dés se battant (Dresde, Gg), l'Opération au pied (musée d'Aix-la-Chapelle). Il commence alors à s'exprimer par le paysage, associant la nature aux activités humaines, tandis que le crépuscule, la nuit et la tragédie l'attirent. Dans le Paysage au clair de lune (musées de Berlin), les Buveurs en plein air (Madrid, fondation Thyssen-Bornemisza), le Paysage au crépuscule (Louvre), une humanité misérable présentée en un raccourci intense se fond dans des paysages que les glacis, la densité de la matière, la facture large, jointe par endroits à une touche délicate, chargent d'une poésie sinistre et romantique. Tenu en haute estime à son époque (Rubens possédait 17 de ses tableaux et Rembrandt 8). La plus belle série de ses tableaux, conservée à Munich, est d'un pessimisme presque insoutenable, qui rappelle Bosch ou Bruegel. Les personnages grimaçants et monstrueux, enfermés dans les limites d'une taverne, savent qu'ils ne peuvent échapper à ce monde clos, siège de rixes et de combats sordides.... Dans de rares tableaux, un enfant apparaît, messager d'espoir ? Un tel univers, porteur d'une intensité de vécu aussi grande, était inimitable. David Téniers reprend sa conception, déjà très moderne, du paysage, tandis que des Néerlandais comme I. Van Ostade, H. M. Sorgh, P. Bloot, ou des Flamands comme J. Van Craesbeck, D. Ryckaert III, D. Téniers le Jeune s'inspirent de ses peintures de genre.

“https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Adriaen_Brouwer/151316”

Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art

Adriaen Brouwer (1605-1638) Huile Sur Panneau Scène De Taverne Hollande Peintre Flamand (cercle de)
1267703-main-65ad592cec982.jpg

0634127871



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form