Enorme mortier d'apothicairerie en bronze, -plutôt qu en airain, à (patine médaille), du début du XVIIe siècle, décoré de nombreuses fleurs de lys
Le mortier mesure 58cm de diamètre avec ses puissantes anses zoomorphes (48cm sans elles) et pas moins de 49cm de haut, pour un poids de 120kg -catégorie poids très très lourd !
(ma femme m'a en plus grondé parce que j ai cassé notre balance !????????)
Le modèle comporte 8 contreforts, et 2 très importantes anses horizontales zoomorphes.
Les nombreuses médailles en relief figurant des fleurs de lys sont disposées par 6 groupes de 4, 5 ou 6 selon les registres, entre les contreforts. Aussi d autres fleurs de lys (12) en frise supérieure sur le large rebord / col à encorbellement.
Le rebord intérieur comporte une date apocryphe gravée, ´176 II’). La barre horizontale du 7 montre bien que cette inscription date du XIXe ou du XXe s et n'est pas du XVIIe ni du XVIIIe siècle d ailleurs, excluant qu elle puisse être originale.
Le mortier est en parfait état de conservation, mais il faut signaler une fente de fonte sur la partie basse (visible sur les photos) et seulement sur une seule des 2 faces principales. La fente, plus large a l'extérieur, est très fine a l'intérieur et ne fragilise aucunement le puissant ensemble, très épais. Il s'agit ici sans aucun doute d 'un défaut de fabrication d'origine de fonderie, apparu lors du refroidissement de la pièce, et évidemment lié à son épaisseur très importante.
Rare pièce de pharmacie aux proportions et poids largement hors du commun.
Pas d'envoi colissimo... ! Merci de me contacter pour les modalités de livraison. Possible remise en mains propres sur Paris, Chartres, Le Mans, Lyon, Avignon, Montpelleier ou Béziers une fois par mois. Devis transport.