Manufacture de BACCARAT.
Très belle et importante paire de Girandoles, de bougeoirs ou photophores, modèle « Médaillon » ; le fût, et la base circulaire, réalisés en cristal translucide fort moulé-pressé au décor, en relief, d'un ensemble d'oves et d'un rang de perles sur le pied, puis de godrons –au style presque Rocaille (tout en rondeur)– sur le fût.
Ledit fût est surmonté d'une large coupelle, aux formes également godronnées, en cristal clair moulé, de laquelle se détache une série de pampilles saillantes, formant une frise, réalisées en cristal moulé et sculpté, taillé à froid.
La partie supérieure des chandeliers (tête ; ''binet'') est elle-aussi réalisée en cristal translucide moulé-pressé ; elle reprend le décor principal (frise d'oves, médaillons...).
Il est possible de compléter ces deux chandeliers, ou girandoles, en y ajoutant des verrines en cristal gravé (verrines que Baccarat produisait également, et produit toujours).
Ces chandeliers peuvent soit être présentés et exposés comme tel ; ils peuvent aussi, donc, être complétés de verrines (à l'intérieur du binet, un support permet d'y adjoindre une verrine).
Manufacture de Baccarat ; production ancienne, de la fin du XIX° siècle, vers 1880.
Signature présente au revers du socle de chaque chandelier, des mentions "Baccarat" et "Déposé" moulées dans la matière, en lettres capitales.
–signature illustrée en photos n°4 et 5 (zoom)–
Très belle production, qualitative, de la fin du XIX° siècle.
Cristal d'une parfaite translucidité, pur et brillant à souhaits. Le travail de verrerie est beau, luxueux.
Pièces emblématiques de la production de Baccarat, rares, anciennes, bien conservées, et incontestablement massives et décoratives.
L'expédition (plus de détails ci-dessous) sera réalisée sur-mesure ; les deux pièces seront parfaitement protégées dans un emballage adapté, étudié, renforcé et assuré à la hauteur des sommes de l'éventuelle transaction.
Très bel et rare ensemble !
DIMENSIONS :
- hauteur totale d'un élément, 29.75 CM ;
- diamètre au niveau du pied (base), de 13.50 CM .
RAPPORT DE CONDITION :
les deux éléments sont dans un parfait état de conservation générale.
On ne note aucun éclat ni accident, pas de choc, pas de fêle...
Le cristal est parfaitement brillant, transparent, lumineux et étincelant, sans aucune opacification ni voile ou altération.
On note, sur l'un des deux éléments, la présence, à l'intérieur du binet, d'un support en métal (point détaillé ci-dessous).
On note également une très timide usure d'utilisation, sans réelle gravité ni conséquence, explicitée ci-dessous, point par point et élément par élément.
Néanmoins, les deux pièces apparaissent comme parfaites, à l'exception, donc, d'une toute petite usure au niveau des pampilles (voir ci-dessous, mais c'est sans gravité).
Premier élément :
- une très légère usure, vraiment symbolique et insignifiante, au niveau des pampilles : petit éclat sur l'une (se reporter à la photo n°7) ; minime choc sur une autre (photo 8) ; éventuelles rayures ou marques d'utilisation à ce niveau... mais rien qui ne soit vraiment notable ou dimensionnant : il s'agit simplement de petites traces, très peu visibles et sans réelle gravité ;
- éventuelles et infimes traces de cire, à finir de nettoyer.
Second élément :
- présence, à l'intérieur du binet (réceptacle destiné à recevoir une bougie), d'un support en métal, absent sur l'autre élément (photo n°6) ;
- une pampille manquante (voir la photo n°9) ;
- très discrètes et infimes marques d'utilisation au niveau des pampilles, sans aucune gravité, réellement peu perceptible.
Les traces du moule, d'origine, peuvent être perceptibles.
Légères rayures au revers de la base, sans aucune gravité et non visibles.
Dans l'ensemble cependant, les deux chandeliers restent dans un état de conservation vraiment très bon.
Les rares usures mentionnées sont anecdotiques, et ne se remarquent pratiquement pas. Elles ne les altèrent en aucun cas.
PRÉCISIONS POUR UNE ÉVENTUELLE EXPÉDITION ;
INFORMATIONS SUR LE CONDITIONNEMENT :
Les girandoles seront emballées avec le plus grand soin, et avec des fournitures neuves, de première main, pour les protéger.
Les girandoles peuvent être démontées (le binet supérieur se démonte, de même que la coupelle contenant les pampilles).
Colis assuré à la hauteur des sommes de la transaction.