Attribué à BACCARAT
(ou à SAINT-LOUIS).
Très beau et rarissime Bougeoir, d'époque Empire - Restauration, vers 1850.
Épreuve réalisée en cristal multicouche soufflé et travaillé à l'outil, translucide doublé en Cobalt-Bleu (selon la technique de l'overlay), au décor ciselé de larges et saillants pans coupés, soulignés de filets bleus, évocateurs du modèle « Harcourt (1841) ».
Le fût, galbé, présente à l'intérieur une bulle d'air étirée, visible par transparence.
Le socle est polylobé, rapporté et fixé à chaud, au décor taillé de pétales ornées d'un très beau bleu dégradé.
Le réceptacle, au sommet du bougeoir, arbore lui aussi un complexe et harmonieux décor mêlant cristal bleu et translucide ; sa forme, creuse, permet d'y loger une bougie.
Il s'agit, ici, d'une très belle et ancienne production, que nous situons, comme indiqué ci-dessus, dans la première moitié du XIX° siècle, vers 1830 - 1850 (période Charles X - Empire - Restauration).
Le bougeoir, compte-tenu de son époque, ne présente naturellement pas de signature.
Il se rapproche cependant beaucoup – à plusieurs égards – de la production de Baccarat (ou de Saint-Louis). Outre la qualité du cristal et le travail d'overlay, la ciselure, la forme et le décor nous font penser, comme précisé, au modèle « Harcourt ». On retrouve en effet, en plus des pans coupés, typiques de ce modèle, une ligne octogonale à divers endroits ; ligne qui, elle aussi, est caractéristique dudit modèle.
Peut-être s'agit-il des premières épreuves du modèle « Harcourt » (officiellement créé, nous le rappelons, en 1841) ? Quoi qu'il en soit, ce bougeoir date bien de la première moitié du XIX° siècle, et le travail de verrerie est remarquable, éminemment qualitatif et complexe.
RAPPORT DE CONDITION :
le bougeoir est en excellent état de conservation.
Le cristal est parfaitement brillant ; la couleur vive et inaltérée ; nous ne faisons, par ailleurs, mention d'aucun accident, d'aucune usure particulière (pas d'éclat - pas de choc - pas de manque).
Il sera toutefois possible d'y déceler de petites traces d'utilisation – l'objet a presque 200 ans ! –, mais rien qui ne constitue une usure.
Les voici détaillées, ci-dessous :
- insignifiantes et invisibles rayures au revers de la base, sans incidence aucune. Cela, cependant, ne se perçoit pratiquement pas, et ne nuit nullement à l'intérêt du bougeoir ;
- infime petit défaut au col (il s'agit d'une usure vraiment symbolique, quasiment invisible), sans incidence là encore - voir photo complémentaire, n°7 ; + infime petit saut de matière à la base, invisible (trop petit pour être décelable sur les photos qui représentent la base, photos n°3 et 5).
- il est possible de déceler quelques petites marques d'utilisation, qui, cependant, ne constituent nullement des usures. L'objet n'est certes pas neuf, mais il demeure, réellement, en parfait état de conservation.
Le bougeoir est, réellement, en parfait état de conservation !
DIMENSIONS :
- hauteur, 24.00 CM ;
- diamètre à la base, 09.90 CM ;
- diamètre au sommet, 08.20 CM.