Gouache « La mort de Virginie » d'après Jean-Frédéric Schall
Benoist Benjamin Bonvoisin (1788 - 1860)
Gouache école française du XIXème siècle
Très intéressante gouache représentant la mort de Virginie du célébre roman « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint-Pierre.
Cette gouache a été peinte d'après l'illustration réalisée par Jean-Frédéric Schall qui a illustré la deuxième édition du roman (1806) avec une série de 6 dessins qui ont été gravés par Decourtis.
Notre tableau a été peint en 1807 par Benoist Benjamin Bonvoisin alors agé de 17 ans, peintre normand né à Montivillers près du Havre, pour remercier le Maire de la ville, Guillaume Antoine Sery, de financer ses études à Paris dans le réputé atelier de David à Paris.
La famille Sery et la famille Bégouen-Demeaux, de riches armateurs havrais ayant repéré le talent du jeune peintre ont permis à l'artiste de démarrer une carrière de peintre connu aussi pour ses portraits.
« Dédié à Mr Sery Maire du Havre par BB Bonvoisin élève du Lycée impérial sous David pour la peinture an 1807 »
La scène représente la mort de Virginie dont le corps gît sur la plage à côté du mât où elle fût attachée pendant le naufrage du Saint-Géran lors de son retour à l'île de France. Il faut noter ici le caractère dramatique de cette scène : la douleur de Domingue, face à la mer, les bras levés au ciel et les mains nerveusement nouées; le geste expressif du Vieillard, bras tendu, montrant ostensiblement le médaillon, avec le portrait de Paul, retrouvé dans la main de Virginie.
Entre l'édition du roman Paul et Virginie de 1789 et celle de 1806, Schall a peint deux séries d'illustrations. La deuxième, gravée par Charles Melchior Descourtis, est composée de six scènes : la grâce de l'esclave ; Paul et Virginie retrouvés par Domingue ; la visite de M. de La Bourdonnais ; les adieux et le départ de Virginie ; la mort de Virginie et la prière.
Gouache sur papier, 45 x 38 cm
Signée datée
Cadre en bois doré, 54,5 x 47 cm
Prix : 2500 euros