Cette belle reproduction de la célèbre lampe champignon Gallés, dont il n'existe que trois modèles originaux, a été reproduite en série limitée au siècle dernier en France. L'original a été commandé dans le cadre du décor d'une salle à manger conçue comme une forêt. L'une des lampes originales de 1904 se trouve actuellement au Musée de l'École de Nancy, à Nancy, en France. Un autre se trouve actuellement au Musée d'art de Kitazawa, à Nagano, au Japon.
L'œuvre originale, conçue par Gallé à la toute fin de sa vie, est décrite comme une lampe de table destinée à l'angle d'un salon. Il a la forme d'un champignon à tête d'encre, un type de champignon qui atteint sa pleine croissance en une nuit puis se flétrit à l'aube. Ici, on voit les trois stades de croissance, depuis le premier, lorsque le capuchon est bien fermé, jusqu'au dernier, lorsqu'il est complètement ouvert. Trois couches de verre sont utilisées pour rendre les bouchons : une couche opaque de couleur crème est recouverte de verre transparent, qui est ensuite recouvert de brun rougeâtre. La surface de chaque capuchon est marquée de lignes. La représentation du champignon est basée sur une observation attentive de l’objet réel et est assez naturaliste. Lorsque la lampe est allumée, une couleur rouge brillante et venimeuse remonte à la surface. Cet énorme champignon, dont la vie n'est qu'une grande et courte poussée d'énergie, exerce une sorte de charme étrange et mystérieux.
Émile Gallé (8 mai 1846 à Nancy – 23 septembre 1904 à Nancy) était un artiste et designer français qui travaillait le verre et est considéré comme l'un des principaux innovateurs du mouvement Art nouveau français. Il était connu pour ses créations d'art en verre Art nouveau et de meubles Art nouveau, et a été l'un des fondateurs de l'École de Nancy ou École de Nancy, un mouvement de design de la ville de Nancy, en France.
Dimensions :
hauteur - 88 cm
largeur - 48 cm
profondeur - 47 cm