Figure de Sainte en bronze de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, Pays-Bas méridionaux peut-être Dinant
Cette grande figure en bronze est construite en trois parties, d'une part le corps de la sainte, et d'autre part les mains, solidarisées par rivet. La main gauche tenant le sceptre est présente, quoique le sceptre soit cassé. La main droite est manquante, avec son attribut qui aurait permis un meilleure attribution.
La sainte est représentée voilée et portant une guimpe, mais il ne peut s'agir d'une Vierge du Calvaire en raison de la présence d'un sceptre, et d'un attribut.
La statuette est creuse, percée en son sommet et creuse à la base. Cela correspond au montage des grands chandeliers en dinanderie comprenant une figure sommitale ou une figure dans un tabernacle, appelée kaarsenkroon en néérlandais ou Tabernakelkronleuchter en allemand. Peu d'exemplaires de ces chandeliers ont été conservés jusqu'à nos jours. Plusieurs figures d'anges, de Vierges et de saintes sont conservées dans les musées. On peut rapprocher notre statuette de la figure de St Nicolas conservée au Rijksmuseum (RBK 18898). Un exemple de Kapellenkrone complet est exposé au Metropolitan Museum de NY : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/460975 (Accession Number: 1975.1.1422).
Dimensions : H : 29,5 cm - largeur 11,5 cm - profondeur : 8,5 cm
Bronze anciennement doré ou verni
Pays-Bas méridionaux, Dinant
Provenance : collection française
Littérature : Koper & Brons, Rijksmuseum 1986