La lame:
Dos droit et tranchant. Le bord s'incurve vers la pointe et présente un dos plat avec un motif figuratif ciselé sur la base avec une décoration descendant vers la moitié de la lame. Malgré les piqûres des pales à certains endroits, un motif de forgeage peut être distingué. En raison de la finition d’origine, j’ai décidé de laisser la lame dans son état « tel que trouvé » pour conserver son originalité.
La poignée :
Une interprétation de la cigogne Jongo, et est donc appelée « Hulu Jongo ». Il est possible qu'avec la cigogne Jongo, la cigogne de la tempête ou la cigogne laiteuse ait été mentionnée, mais je n'ai trouvé aucune autre information sur l'espèce en relation avec les habitants de Sumatra. Fabriqué à partir de corne de karbouw, une sous-espèce domestiquée du buffle d'eau. Une similitude peut être constatée sur le « Rencong » dont on pense que le « Lopah Petawaran » est similaire à son prédécesseur.
Le fourreau :
Constitué de deux plaques de bois, maintenues par une feuille d'argent de belle qualité. La chape du fourreau présente un subtil motif lobé et l'embouchure du fourreau présente une fine extrémité en argent tressé.
Condition : Excellente, traces d'usage et d'âge sur l'argent, manque un tout petit morceau. Lame légèrement piquée, mais toujours en bon état d'origine et joliment patinée. La poignée en corne présente une fissure qui se produit presque toujours en raison de l'âge et de la transition climatique. Une pièce rare en très bon état général.
Dimensions:
Poignée : 7,5 cm
Lame : 23 cm
Fourreau : 26,4 cm
Longueur totale : 37 cm