Lopah Petawaran, Sumatra flag

Lopah Petawaran, Sumatra
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-2
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-3
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-4
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-1
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-2
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-3
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-4
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-5
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-6
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-7
Lopah Petawaran, Sumatra-photo-8

Description de l’antiquite :

"Lopah Petawaran, Sumatra"
Le « Lopah Petawaran » est un type de couteau ancien qui trouve son origine dans les régions du nord de Sumatra. Le couteau était utilisé pour plusieurs raisons, notamment pour faire des incisions dans les oreilles des buffles. Ces couteaux étaient rituellement placés dans un mélange de farine et d'eau pour être saupoudrés sur des personnes ou des objets afin d'éloigner les mauvais esprits.

La lame:
Dos droit et tranchant. Le bord s'incurve vers la pointe et présente un dos plat avec un motif figuratif ciselé sur la base avec une décoration descendant vers la moitié de la lame. Malgré les piqûres des pales à certains endroits, un motif de forgeage peut être distingué. En raison de la finition d’origine, j’ai décidé de laisser la lame dans son état « tel que trouvé » pour conserver son originalité.

La poignée :
Une interprétation de la cigogne Jongo, et est donc appelée « Hulu Jongo ». Il est possible qu'avec la cigogne Jongo, la cigogne de la tempête ou la cigogne laiteuse ait été mentionnée, mais je n'ai trouvé aucune autre information sur l'espèce en relation avec les habitants de Sumatra. Fabriqué à partir de corne de karbouw, une sous-espèce domestiquée du buffle d'eau. Une similitude peut être constatée sur le « Rencong » dont on pense que le « Lopah Petawaran » est similaire à son prédécesseur.

Le fourreau :
Constitué de deux plaques de bois, maintenues par une feuille d'argent de belle qualité. La chape du fourreau présente un subtil motif lobé et l'embouchure du fourreau présente une fine extrémité en argent tressé.

Condition : Excellente, traces d'usage et d'âge sur l'argent, manque un tout petit morceau. Lame légèrement piquée, mais toujours en bon état d'origine et joliment patinée. La poignée en corne présente une fissure qui se produit presque toujours en raison de l'âge et de la transition climatique. Une pièce rare en très bon état général.

Dimensions:
Poignée : 7,5 cm
Lame : 23 cm
Fourreau : 26,4 cm
Longueur totale : 37 cm
Prix: 400 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Premier
Etat: Bon état

Matière: Métal argenté
Longueur: 37cm

Référence (ID): 1269913
line

"Antiques by the Sea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"épées, Armes Blanches, Art Premier"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiques by the Sea
Armes et armures fines / Art ethnographique
Lopah Petawaran, Sumatra
1269913-main-65b26933eddd9.jpg

+31(0)617367512



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form