En raison du fait que le christianisme a été officiellement interdit jusqu'en 1873, certaines personnes ont secrètement montré leur préférence religieuse dans de petits détails, comme par exemple sur les « netsuke » ou les gardes d'épée. Cette tsuba est un exemple avec un orbe chrétien au sommet et une croix à gauche et à droite. Cet orbe a été placé à la place d'une perle flamboyante que les deux dragons chassent habituellement d'origine bouddhiste chinoise. Les ajourés de cette tsuba sont très détaillés. Certaines boucles sont hachurées et dorées, toutes dans le style typique de Canton, mais probablement fabriquées au Japon.
Le bord de cette tsuba a une structure nervurée et 99 % de la dorure est encore intacte.
Etat : Excellent état, du fait de son âge légères traces de rouille sur les parties intérieures, mais non actives. Le damasquinage doré est encore en très bon état et présente de très légères traces d'usage. Une minuscule fracture en bas à gauche.
Dimensions:
Contours : 7,1 x 7,5 cm
Épaisseur : 5 mm.
Exemples comparables :
– Une tsuba similaire, mais de qualité et d'état mineurs, est conservée au Victoria & Albert Museum. (numéro d'accession m.194-193)