Monumentale et exceptionnelle stèle commémorative ou funéraire de la tribu DAKAKARI, Nord-Ouest du Nigéria
XVe - XVIe s
Cette terre cuite a été expertisée par Mme Francine N'DIAYE (1928-2011)*,
*Historienne de l'Art, Ethnologue, Maître de conférence des Universités, Professeur au Muséum National d'Histoires Naturelles et anciennement chargée du Département de l'Afrique Noire au Musée de l'Homme.
1993: La pièce a fait partie de l'exposition "Objets secrets, objets sacrés" au Musée départemental de St Antoine de l'Abbaye (Isère) consacrée aux rites et croyances funéraires des diverses civilisations et cultures du monde. Sa photo est reproduite en pleine page sous le numero 18 du catalogue de l'exposition (Un rare exemplaire de ce catalogue sera fourni à l'acquéreur)
Dimensions:
83cm hauteur et largeur 60cm (disque supérieur) !!!
Diamètre de la base 30cm
Quelques très légers manques et restaurations sur les 4 pieds partant de la base et soutenant le grand disque supérieure
Provenance collection privée Parisienne YB
Une base semi-spérique est placée sous une colonnade ajourée supportant un très large disque comportant 1 figure en relief sur chacune de ses 2 faces.
Notre statue immense de type "Janus" en terre cuite reste enigmatique quant à son interprétation: parfois envisagée comme un cavalier sur sa monture, parfois comme un éléphant, notre stèle pourrait aussi représenter 2 chauves souris dos à dos, l'une sexuée figurant le mâle et l'autre face la femelle, moins grande et placée en position inférieure (voir photo avec les 2 faces juxtaposées).
On remarquera les scrarifications ornant les bordures du disque de la stèle et les ailes ou membres de l'animal.
La terre cuite est rouge et certaines pièces présentant habituellement quelques traces résiduelles de kaolin.
Ces immenses et impressionnantes statues funéraires étaient placées sur les tombes de personnages de très haut rang, souvent des Hommes de guerre, en particulier les membres de la Société Secrète OKNUH. Ces sculptures de terre cuite ou autels étaient ainsi disposés sur les tumulus des sépultures servant par la même de repère pour rendre hommage aux défunts.
Les DAKAKARI, établis au Nord-Ouest du Nigeria, réalisaient ces figures de terre cuite qu'ils déposaient sur les tombes ancestrales.
"L'usage était d'obtruer les tombeaux avec des plaques de terre cuite . Pour les dignitaires des sépultures les plus élaborées, cela permettait de facilement reconnaître les lieux afin de se recueillir. Les thèmes proposés sont la plupart du temps les mêmes: le cavalier et sa monture, des animaux tels quela hyène ou le dromadaire, parfois un personnage nu, l'accompagnant du Mort dans l'au-delà. Le style de travail peut parfois différer d'une région à l'autre, selon la terre utilisée et le type de cuisson. Les pôteries figurant un cavalier indiquaient les sépultures des plus hauts gradés dans le système de SARAUTA, réunion des Etats HAOUSSA aux XVe et XVIe s, qui régnaient en maîtres sur ces régions du Nigéria et s'enrichissaient de la vente d'esclaves "recrutés" parmi les populations du sud, de langues nigéro-cogolaises."