Elle porte la signature caractéristique de Jacques France sous l'épaule droite.
Ce rare modèle représente Marianne coiffée du bonnet phrygien revêtue de son cordon orné des trois révolutions françaises "1789", "1848" et "1870".
Hauteur 30 cm, largeur 19 cm, profondeur 13 cm.
Epoque 1882
Très bon état.
Jacques France, sculpteur français franc-maçon, réalisa cette Marianne en deux modèles, le premier, maçonnique, fut conçut en janvier 1881 à la demande du Vénérable de la loge "La Bonne foi" à Saint Germain en Laye pour une fête de la République le 24 février 1881.
Le modèle proposé est une République au bonnet phrygien arborant un cordon maçonnique orné des symboles compas-équerre, niveau, règle, levier, truelle et maillet. Son succès est immédiat et le Grand Orient de France l'adopte comme Marianne officielle pour ses loges. Un exemplaire, bien connu, trône toujours dans le bureau du Grand Maitre à Paris.
En 1882, une version, plus laïque, sans les attributs maçonniques mais toujours avec le cordon est proposée au Comité des bustes de la République, présidée par Victor Hugo, qui la retient comme Marianne officielle de la République pour les Mairies et institutions publiques françaises.
Cf. "les Fées de la République" p. 172. "Je vous salue Marianne" pierre Bonte, page 65.