Le terme « wedung » est souvent utilisé pour ces couteaux de cérémonie, mais « wedung » est un terme javanais, utilisé pour un couteau de cérémonie javanais. Le terme « Tiuk Pengentas » est du bahasa balinais et vient spécifiquement de Buleleng et de Singaraja.
Cet exemple :
L'un des plus beaux exemplaires du genre, complet avec fourreau. Le couteau a une poignée en bois, richement sculptée d'un masque et d'un feuillage « Garuda ». Il était monté sur une virole en laiton qui était fixée à la lame avec de la résine. La lame est très épaisse et présente un dos droit incrusté de laiton. Le haut du dos présente un « Naga » en bronze ciselé de très haute qualité. Le tranchant unique et effilé est incurvé et se termine par une pointe pointue. La lame présente un seul plus plein sur la face avant de la lame qui descend du fort vers la pointe.
Le fourreau est composé de deux plaques de bois laqué rouge qui présentent un motif fin et minutieusement sculpté à la main de pétales de fleurs et de motifs de feuillage. Le fourreau présente des traces de dorure et présente des rayures de tigre représentées sur le devant, qui montrent une impressionnante série de laque noire et d'or. Les fourreaux balinais ont tendance à être surdimensionnés et sont, comme les keris, souvent beaucoup plus longs que la lame réelle. Le dos du fourreau est décoré de motifs floraux au pochoir.
Condition : Très bon état, le fourreau a subi un petit éclat près du sommet et il manque deux incrustations de laiton. Y compris le fourreau.
Dimensions:
Longueur de la poignée : 17,6 cm
Longueur de la lame : 24 cm
Épaisseur du dos de la lame : 8 mm
Longueur du fourreau : 49,4 cm
Longueur totale : 63,4 cm