Plat en faïence vernissée à décor naturaliste en haut relief d’une couleuvre lovée, de grenouilles, d’escargots d’écrevisses sur un fond de fougères. Décor dit « rustiques figulines » dans l’esprit de Bernard Palissy
Longueur : 41 cm Hauteur : 30,5 cm
Sans fèle ni cheveux, un petit éclat sur une grenouille.
Charles-Jean Avisseau , 1796 - 1861 est un céramiste connu pour avoir produit des céramiques très proches de la technique et du style du céramiste et écrivain Bernard Palissy (1510 -1589).
L'histoire de la terre vernissée sous la Renaissance française est marquée par la personnalité du potier saintongeais Bernard Palissy (1510 ?-1590), autour de laquelle s'est tissé un mythe. Outre un apport scientifique conséquent, cet artiste et écrivain associa son nom à la création des "rustiques figulines", pour lesquelles il reçut le titre officiel d'"Inventeur des figulines du Roy ". Ce décor appelée "rustiques figulines" est formé essentiellement d'animaux (poissons, lézards, grenouilles, écrevisses), de coquillages et de végétaux, en fort relief. Faune et flore semblent s'animer sur une surface rocailleuse. La très grande précision des détails anatomiques et le naturalisme vigoureux sont le fruit d'une maîtrise de la technique du moulage direct sur nature et du surmoulage, ainsi que d'une science des glaçures jaspées. (Cf site du Musée du Louvre).