Allégorie Des Arts Libéraux '700 flag

Allégorie Des Arts Libéraux '700
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-2
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-3
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-4
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-1
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-2
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-3
Allégorie Des Arts Libéraux '700-photo-4

Description de l’antiquite :

"Allégorie Des Arts Libéraux '700"
Peinture à l'huile sur toile mesurant 68 x 92 cm sans cadre et 88 x 112 cm avec cadre représentant l'allégorie des arts libéraux - peinture, sculpture et musique - d'un côté avec Minerve et son bouclier veillant sur un groupe de putti par le peintre Giandomenico Cignaroli ( Vérone 1722 - 1793 ).

Ce tableau fait partie des représentations qui ont assuré à Cignaroli une renommée italienne et même européenne. Pour les cours du nord de l'Italie comme Milan, Crema, Brescia et Mantoue, et à l'étranger comme Dresde et Vienne, le peintre exécute de nombreuses études de personnages caractéristiques et de putti qui ravissent le public tant par leur sentimentalité que par leur habileté picturale. Grâce à son colorisme délicat et à son sens de l'observation, le peintre dépeint dans ces portraits les passions humaines.

La composition est très variée et intelligemment calibrée en couleur, surtout dans les contrastes continus entre les parties très claires et les parties un peu plus sombres, où l'extraordinaire versatilité de l'artiste est évidente, grâce à la fois à une éducation classique due à l'étude des grands maîtres par la copie de modèles en plâtre et d'estampes, et à une passion effrénée pour la musique qui rendait tout plus rapide, plus coloré et plus éthéré.

Le sujet de la toile est une divinité représentée de manière aimable, simple et libre, qui contrôle d'un air rêveur les putti consacrés aux arts libéraux, protégés et caractérisés par leurs attributs, précieux en raison d'un souvenir ou d'une anecdote, dispersant leur esprit dans un monde presque arcadien, loin de la réalité, où l'on perçoit immédiatement la personnalité débordante de Cignaroli, grâce à un fort impact coloristique sur la toile et à une nette préférence pour le dessin, qui fait ressortir à la fois la richesse des détails et une disposition très méthodique et rationnelle de chaque personnage ou objet ; Ces deux toiles nous montrent comment le peintre a fait sien le luminisme typique des grands artistes vénitiens qu'il a eu l'occasion de rencontrer en Italie, à Venise, dans les années 1850 et 1860.

Cette composition, probablement peinte dans les années 1880/90 car elle a été réalisée dans la période de maturité de la carrière artistique du peintre, c'est-à-dire au moment où Giandomenico a eu l'occasion de doser soigneusement tout ce qu'il avait connu lors de ses différents Grands Tours dans les cours les plus importantes d'Europe, est de la plus haute qualité.

Il s'agit d'un tableau de la pleine maturité du peintre, dans lequel il met en œuvre l'habileté scénographique des tableaux mythologiques pour construire la savante orchestration des deux blocs de la scène, séparés par la vue du paysage qui ouvre l'espace à l'arrière-plan ; la palette de couleurs claires, harmonisées sur les rouges, est soulignée par la lumière qui, dans un faisceau, frappe le premier plan depuis la gauche. Les réminiscences naturalistes de la période véronaise, véhiculées par les peintres caravagesques locaux, sont ainsi diluées, et le classicisme si insistant des œuvres mythologiques semble céder la place à une monumentalité plus douce et plus domestique.

Giandomenico Cignaroli a développé un style de peinture très personnel dans lequel les valeurs plastiques et graphiques ont une grande importance. Sa renommée est surtout liée aux nombreuses peintures à thème mythologique, dont les tableaux présentés ici sont l'un des exemples les plus représentatifs, "la tendance au naturalisme post-caravagesque et l'évasion dans un monde classique et mythologique s'harmonisent".

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Historien de l' Art
Prix: 16 000 €
Artiste: Giandomenico Cignaroli
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 68
Largeur: 92

Référence (ID): 1271052
line

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Allégorie Des Arts Libéraux '700
1271052-main-65b4ebb452515.jpg

+39 3488942414

+ 39 3488942414



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form