Ce vase flammé sang-de-boeuf est très probablement le plus grand vase qu’ait réalisé le grand céramiste Frédéric Kiefer. En grès porcelainique, cet imposant et élégant vase ovoïde à col court est, par de nombreux détails, emblématique du travail de Kiefer, dont l’originalité et l’inventivité de la production le distinguent d’entre ses contemporains céramistes.
Reposant sur un piédouche hexapode, ce vase de forme ovoïde se déploie de façon particulièrement bien équilibrée vers un col court. Ce dernier est ceinturé de nombreuses stries qui, à l’instar d’ondes se propageant sur un plan d’eau, disparaissent progressivement à l’approche du corps. Des six pieds partent de subtiles nervures imposant une légère forme hexagonale au corps du vase. Une lèvre, parfaitement proportionnée aux dimensions du col et du corps du vase, déborde légèrement. Sous la main, une surface légèrement onduleuse peut se ressentir.
Semblable à une énorme corolle urcéolée d’une bruyère d’été, ce magnifique vase arbore une riche gamme de couleurs qui ne sont pas sans rappeler également les colorations de cette fleur.
Habituellement classée par familles (les tachetées, les marbrées, les sang-de-bœuf, les céladons, …), la couverte permet de ranger ce vase de Frédéric Kiefer dans la famille des flammées. Particulièrement riche en couleurs, cette glaçure sang-de-bœuf laisse découvrir en fonction de l’orientation du vase toute une gamme de violets et de rouges, allant du prune bleuté au rouge chinois éclairci de céladon. Le col est décoré de bleu flambé. L’intérieur du vase laisse apercevoir, après la lèvre céladon et aubergine, un lumineux flammé mauve et lilas.
Matière de prédilection de la céramique grand feu (températures de cuisson supérieures à 1200°C), le grès porcelainique, mis au point en 1927 par le céramiste Émile Decoeur, fut adopté par Frédéric Kiefer qui travaillait avec lui à la Manufacture de céramiques de Sèvres.
Pour plus d’informations rendez-vous sur Vase ovoïde flammé sang-de-boeuf - Frédéric Kiefer - Galerie Theophanos
DATE DE PRODUCTION : vers 1930
REFERENCES MUSEALES : Musée d’art moderne de Paris, Metropolitan Museum of Art de New York, Musée de céramiques de Sèvres
CONDITIONS : Très bon état, signé au cachet sous la base et numéroté 658
EXPEDITION : Contactez nous, nous y réfléchirons ensemble / Expédition soignée avec suivi dans le monde entier. La livraison en main propre est possible après étude.
DES QUESTIONS ? : contactez-nous par mail à contact@theophanos.com
Pour plus d'oeuvre Galerie Theophanos - Galerie Theophanos
Négociation générale possible