"Paysage Maritime Avec Fort"
La grande marina proposée ici représente une vue portuaire animée. Immergé dans la lumière diaphane de l'aube, le décor se déroule dans la crique d'un port nordique, traversé par des galions et des bateaux de différentes tailles. Au premier plan un groupe de pêcheurs prépare un long filet tandis qu'à l'arrière-plan le paysage est dominé par une tour de forme carrée. A l'ombre de la forteresse se trouve un galion amarré avec ses voiles enroulées, flanqué de quelques petits bateaux. Un autre grand navire navigue au loin dans la brume matinale, tandis qu'un timide soleil filtre à travers les nuages. Le goût de la représentation se retrouve dans la tradition paysagère française renouvelée du XVIIIe siècle, et plus précisément dans l'œuvre du peintre Claude Joseph Vernet (Avignon 1714 – Paris 1789). Très précoce, il travaille dès l'âge de 14 ans dans l'atelier de son père, dont il s'affranchit ensuite pour voyager en Italie et s'installer à Rome où il « rencontre » les modèles de peinture et de paysage de Claude Lorrain. Durant sa période romaine, qui dura une bonne vingtaine d'années, il s'impose comme l'un des principaux peintres paysagistes, spécialisé dans les marines très appréciées du public romain et des touristes de passage. 1753 est une année très importante pour le peintre, puisqu'il retourne dans son pays natal pour une commande, par l'administration royale, de 24 grandes toiles représentant les principaux ports français. La toile proposée ici peut donc être attribuée à un peintre travaillant dans l'atelier de Vernet, ayant assimilé son goût pour les traits stylistiques chers au peintre avignonnais et parvenu à maîtriser le rendu de la lumière et la caractérisation des personnages et du paysage.