Reposant sur six pieds en toupie ouvragés, ce dernier, enrichi dans des réserves rectangulaires d'appliques à fins motifs rubanés de tigelles fleuries ou de lierre, s'ourle sur sa forme oblongue à ressaut d'un enfilage de perles .Unis par un entablement curviligne souligné de menus modillons, d'oves en frises, deux pilastres cannelés sertis sur leur base d'un tore de laurier forment portique. Flanqué de consoles à enroulements et agrafes feuillagées d'acanthe, le boîtier de la pendule festonné de branchages de chêne, de myrte et de baies accueille à son amortissement un espiègle Chérubin: juché sur un petit dé nimbé d'un virevoltant drapé, les mains fermement rivées à une mince faucille, il semble scruter avec malice le Temps s'égrénant au gré des jours ou mieux au fil des Saisons.
Cerclé sur sa lunette d'enfilages de perles alternés de brettes, le cadran émaillé blanc de la pendule indiquant les heures, les minutes en chiffres arabes et de cinq en cinq par deux aiguilles repercées porte la signature (partiellement effacée) de "Le Roy/ Hger du Roi/ Paris"-, soit du patronyme et titre honorifique accordée à l'une des plus prestigieuses dynasties d'horlogers parisiens dont nombres d'institutions muséales conservent les modéles d'obédiance néo-classique créés en collaboration avec de fameux maîtres-bronziers de la seconde moitié du XVIIIe siècle par Pierre Le Roy (1717-1785). Ses descendants perpétueronr au sein de la Maison Leroy (anciennement sise au Palais-Royal puis 6, rue de la Madelaine à Paris) ses remarquables réalisations d'obédiance Louis XVI fort appréciées par la clientéle parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle.
Empruntant avec science à ses notoires devancières apparues au cours du règne de Louis XVI sa composition architecturée, ses formes harmonieuses et pondérées , son ornementation raffinée, notre Pendule-Portique ci-dessus décrite revisite sur un mode délicieusement badin l'antique motif des Quatre Saisons.
Dès lors, loin de renvoyer à une thématique désuette, elle mue en une Fantaisie néo-Louis XVI tout à la fois fraîche et élégante ce sujet par ailleurs parfaitement adapté à "l'objet-pendule". Dotée d'une douce thêatralité, cette pièce horlogère de facture trés soignée constituera pour tout amateur féru de Style Louis XVI une invitation à égrener, au gré des attitudes tour à tour frileuse, rêveuse, sereine, enjouée et malicieuse de ses enfantines figures allégoriques, de souriantes et affables temporalités.
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Travail de qualité de Style Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle, circa 1870. Modèle créé par la Maison d'Horlogerie parisienne Leroy (Ancienne Maison Le Roy et Fils, fondée en 1785).
Signatures et marques: Cadran signé 'Le Roy /Horloger du Roi/Paris"; mouvement numéroté: "7209".
Dimensions: H.: 50 cm;-L.: 34 cm;-Pr: 15 cm.
Matériaux: marbre blanc, bronze doré; émail et verre.
Parfait Etat.