caricature antisémite janvier 1900
lithographie
il s'agit du numéro 13 (ici le sénateur Arthur Ranc*) d'un ensemble de caricatures parues en 1899/1900 à l'initiative d'un certain V. Lenepveu, en pleine campagne anti-dreyfusarde, sous le titre "Musée des Horreurs", et dont la publication s'est achevée au numéro 51 par le "Polichinelle breton" (aucune allusion à l'actualité du moment...)
Editeur : V. Lenepveu, 58 rue Dulong, Paris
65 x 50 cm
Pour en savoir plus : Wikipedia, qui retrace avec précision l'historique de cette parution.
Tel.
En l'état.
Un exemplaire existe au Musée d'Arts et d'Histoire du Judaïsme à Paris.
*Arthur Ranc (1831 Poitiers - 1908 Paris) : Arthuer Ranc fut un journaliste, directeur du Journal l'Aurore, et essayiste politique, républicain francmaçon, qui participa brièvement à la Commune de Paris avant de devenir sénateur de la IIIème République, pour la Corse à partir de 1903 puis de la Seine de 1891 à 1900.
En 1888, il créa avec Clémenceau et Jules Joffrin la Société des Droits de l'Homme et du Citoyen, contre le césarisme et le plébiscite du général Boulanger.
Il fut un ardent défenseur d'Emile Zola au cours de son procès à la suite de son "J'accuse" (l'Aurore n°87 du 13 janvier 1898) et fut parmi les premiers à croire en l'innocence du capitaine Alfred Dreyfus. (officier français condamné à tort pour trahison, à la suite de la machination montée par un autre officier de l'armée française, Ferdinand Walsin Esterhazy.)