Marc LALIQUE (1900 - 1977),
pour LALIQUE FRANCE.
Rarissime ÉCUELLE couverte, ou BOL À BOUILLON,
modèle « Honfleur ».
Épreuve réalisée en cristal translucide moulé-pressé, se composant d'un bol à section circulaire muni de larges prises figurées par des feuilles de nénuphar opalescentes et satinées, et surmonté d'un couvercle translucide dont le bouton de préhension, central et en relief, est lui aussi matérialisé par des feuilles de nénuphar traitées en satinage.
L'objet, comme souvent chez Lalique, mêle donc cristal clair et translucide, presque vierge, et cristal satiné. Le contraste entre les deux textures, les deux états, est intéressant ; il met en valeur la pièce. Le détail, par ailleurs, surtout au niveau des feuilles de nénuphar, est particulièrement soigné et intéressant (qualité du sablage, nervures...).
Maison Lalique ; pièce réalisée d'après un modèle de Marc Lalique (fils de René Lalique, fondateur de l'illustre verrerie) créé et déposé en 1949.
Influences Art déco.
Signature "Lalique France" incisée au vibrographe, en lettres cursives, au revers de la base de l'écuelle.
Seconde moitié du XX° siècle.
Le modèle « Honfleur », s'il demeure assez connu, est en revanche beaucoup plus rare dans ce types d'objets là, en tant que pot ou écuelle couverte.
On le retrouve fréquemment en coupes, coupelles, mais beaucoup moins, nous semble-t-il, en tant que pièces de forme. Cet objet revêt donc un intérêt particulier, du fait de sa rareté.
La qualité du travail (pureté du cristal, finesse des moulures...) est par ailleurs très belle ; c'est une marque de fabrique, une signature chez Lalique.
Bel et rare objet, donc !
DIMENSIONS :
- hauteur totale du pot à bouillon, couvert, de 09.50 CM ;
- hauteur de la base du pot à bouillon, seule, de 05.75 CM ;
- diamètre du pot à bouillon, à l'ouverture, de 12.50 CM ;
- longueur maximale entre les deux anses, de 19.50 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
Le pot à bouillon est en excellent état de conservation.
Il n'y a pas d'éclat, pas de choc, pas d'usure ni d'accident ;
le cristal est limpide, brillant, inaltéré (pas d'opacification, ni de voile calcaire).
Il est toutefois possible d'y déceler de minimes signes d'usage, sans gravité, que nous listons, énumérons et illustrons ci-dessous :
- quelques rayures au revers de la base, peu graves et habituelles, non visibles lorsque le bol est posé (voir photo n°3) ;
- au revers de la base toujours (donc, là encore, non visible lorsque le bol est posé), minime manque, fort discret et, là encore, sans gravité (voir photo n°4) ;
- à l'angle de l'une des deux prises, sur le dessus du bol, léger défaut de cuisson illustré en photo n°5 : très discret là encore, et sans incidence ;
- infime saut de matière à l'extrémité d'une prise (invisible, mais nous le mentionnons tout de même : voir photo n°6).
La liste peut, au premier abord, sembler longue, mais, comme l'illustrent les photos associées, il ne s'agit là que de marques d'usage, très légères, et non d'une réelle usure.
Nous tentons d'être exhaustifs dans un souci de clarté et de rigueur, mais les défauts mentionnés n’altèrent en aucun cas l'objet ; ils ne nuisent nullement à son intérêt.
L'objet reste et apparaît en très bon état général.
Ces altérations sont vraiment minimes, elles ne se remarquent pratiquement pas.
Le bouillon est beau, et, il présente particulièrement bien.
Très bon état, donc !