La lame de par sa forme générale est typiquement du tout début du 14ème siècle. Elle correspond au style XVI A de la typologie de Ewart Oakeshott.
La garde est donnée par le même auteur comme "garde de style bavarois" qui apparait vers 1480, mais dont les exemples les plus nombreux conservés datent des années 1540.
Le pommeau est typique de la période 1500-1550. Sa forme massive et solide a été reproduite de façon plus petite et plus légère au 19ème siècle
Il s'agit donc d'une épée de guerre, remarquablement équilibrée, montée vers 1540 à partir d'une lame du début du 14ème siècle, dont la qualité avait été reconnue, d'où son réemploi.
La fusée est difficile à analyser, puisqu’une garde bavaroise d'origine (1480-1520) était associée habituellement à une poignée recouverte de cuir sur ficelle, il est donc possible et même probable que le filigrane actuel soit postérieur à 1540 , mais de toutes façons le montage est ancien, il ne s’agit pas d’une restauration récents..
LAME : à double tranchant, avec une gorge médiane sur les premiers 77 cm. La fin de la lame près de la pointe n'est pas en forme de diamant, mais lenticulaire (ceci est caractéristique du type XVI A)
Longueur de la lame = 94 cm, largeur près de la garde = 3.7 cm, épaisseur près de la garde = 6 mm
GARDE : A deux quillons droits terminés en "patte de canard" Un demi anneau nervuré protège la main, et un autre demi anneau plus petit relie entre eux les deux "pas d'âne"
POMMEAU : il est massif, cannelé, en "rayons de soleil" et surmonté d'un fort bouton de rivure
FUSEE : elle est recouverte d'un filigrane complexe à chevrons (probablement postérieur ??) Les viroles sont en fer, sobrement décorées d'une petite bande centrale.
En conclusion, belle épée de guerre, datant de la première moitié du 16ème siècle, avec utilisation d'une lame du début du 14ème siècle. Précisons s'il était nécessaire, qu'il ne s'agit absolument pas d'une fabrication fantaisiste du 19ème siècle. La prise en main de cette arme enlève immédiatement tout doute.
REF E3Y-2324