Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820. flag

Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.-photo-2
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.-photo-3
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.-photo-4
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.-photo-1
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.-photo-2

Description de l’antiquite :

"Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820."
Petit bronze a patine verte à l'antique représentant le Satyre Ivre de la Villa dei Paperi, très belle fonte à cire perdue a rapprocher des oeuvres de Francesco Righetti, Rome, vers 1810.  Cette patine verte à l'antique est tipique pour Righetti. 

Sculpteur, orfèvre et fondeur de bronze italien. Il devint rapidement le successeur de son professeur Luigi Valadier, un grand orfèvre romain qui produisait également des copies d'après l'antique, et répondit avec habileté et énergie au goût des collectionneurs pour les répliques fidèles de statues célèbres, anciennes et modernes, et les ornements antiques. Righetti a travaillé sur des projets de grande envergure pour des papes et des monarques, mais on se souvient surtout de lui pour ses petites statuettes en bronze d'après des antiquités célèbres.

En 1781, Righetti reçoit sa première commande d'envergure connue, à savoir 12 moulages en plomb grandeur nature de statues célèbres pour le banquier anglais Henry Hope dans sa maison de campagne de Welgelegen, près de Haarlem (7 sont encore in situ). Peintes en blanc pour ressembler à du marbre, les statues choisies étaient principalement des œuvres classiques telles que la Vénus de Médicis et Apollino (toutes deux à Florence, Uffizi) mais comprenaient également certaines statues plus récentes, comme le Mercure de Giambologna (version, Florence, Bargello) et la Sainte Suzanne de François Duquesnoy (Rome, Santa Maria di Loreto).

Au cours des années 1780, Righetti s'est établi comme producteur de miniatures en bronze d'après de célèbres prototypes antiques, un genre de sculpture qui s'est développé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en réponse au marché de l'art en plein essor. Comme tout projet de fonte de métaux, l'entreprise de Righetti était fondée sur la collaboration. Outre le personnel de l'atelier, qui comprenait son fils Luigi, on sait que Righetti a employé d'autres artistes pour sculpter pour lui. Des sources documentaires indiquent, par exemple, que le sculpteur Camillo Pacetti a copié des antiquités pour Righetti en 1785.

En 1794, Righetti publia une liste de prix sous forme de catalogue des statues miniatures disponibles dans son atelier, un document qui témoigne à la fois de l'ampleur de sa production et de son talent de promotion.

Le pape Pie VII visita l'atelier de Righetti à Naples en 1801 pour voir le service d'autel en bronze doré qu'il avait commandé pour San Giorgio Maggiore à Venise et, en 1805, Righetti devint le chef de la fonderie du Vatican.

En 1809, en sa qualité de fondeur de bronze, Righetti collabore avec Antonio Canova pour réaliser la figure géante en bronze de Napoléon (Brera, Milan) pour le prince Eugène de Beauharnais, le vice-roi français d'Italie. En 1819, Righetti et son fils Luigi ont coulé le monumental équestre Charles III de Canova, qui se trouve toujours devant le palais royal de Naples.

Son fils Luigi dirigea l'atelier napolitain en son absence et, après la mort de Righetti, Luigi et son fils Francesco Righetti le Jeune dirigèrent les fonderies napolitaine et romaine. Les œuvres de la famille, très prisées et pour la plupart facilement transportables, sont distribuées dans certaines des plus importantes collections européennes et américaines.
Prix: 2 500 €
Artiste: F. Righetti (attr. à)
Epoque: 19ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Longueur: 22 cm
Hauteur: 20 cm
Profondeur: 10 cm

Référence (ID): 1271709
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Bronze Du Grand Tour attribué à F. Righetti, Satyre Ivre, Rome, Italie Ca. 1820.
1271709-main-65b661b9e78c3.jpg

0032.475.670.739



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form