Cette peinture au style expressionniste privilégie l'expression d'un sentiment de légèreté à travers l'utilisation de couleurs claires et de formes ondoyantes, donnant à l'ensemble l'illusion d'un tableau en mouvement.
A signaler quelques légères craquelures dans la peinture mais pas de manque. La toile est encadrée dans un cadre en bois et stuc doré présentant quelques petits éclats (voir photos) ne nuisant en rien à l'esthétique de l'ensemble et contribuant même à son charme suranné.
Pierre Delclaux, artiste né en Corrèze, étudia à l'école des Beaux-Arts de Toulouse où il reçut le premier prix de peinture en 1953. Il fut l'élève de Jean Lurçat de 1954 à 1961, puis professeur à l'académie des Beaux-Arts de Dakar de 1962 à 1964.
Il est connu pour avoir peint le chemin de croix de l'église de Latronquière dans le Lot, oeuvre réalisée à ses 23 ans en 1956 et ayant fait par la suite l'objet d'une inscription à l'inventaire des monuments historiques en 1987. Cette oeuvre retranscrit le martyr des habitants de Latronquière lors des évènements du 11 mai 1944, au travers du martyr du Christ lors de sa montée au Golgota.
Dimensions toile : 72 cm x 90 cm
Dimensions cadre : 89 cm x 107 cm