""sainte Famille", Interessante Toile d'école De l'Italie Centrale De La Fin Du XVII-debut XVIII"
C'est vraiment un tableau intéressant qui présente une iconographie inhabituelle de la "Sainte Famille", en effet, le sujet protagoniste dans ce cas est Saint Joseph, qui est placé au centre du tableau, alors qu'il tient fermement l'enfant Jésus encore dans des langes. , avec son corps tout enveloppé des bras vers le bas. Sur le visage de saint Joseph, on peut entrevoir un semblant de mélancolie, mais il faut noter qu'en comparaison avec d'autres représentations du sujet avec saint Joseph et l'enfant, il apparaît ici serein et confiant. Il est évident que dans cette "Sainte Famille" intime, l'accent a été mis sur le lien entre le père et le fils, entre saint Joseph et l'enfant, en effet, la Vierge Marie est représentée de profil et à l'écart des autres sujets, tandis qu'elle prie avec joie. les mains jointes à la vue de l'enfant Jésus, qui exprime une expression forte et souriante. En bas à gauche le coin d'une table, sur laquelle repose une assiette en céramique, contenant avec une forte probabilité, des instruments ou des onguents pour les soins du nouveau-né,Le tableau montre une certaine confiance picturale, et a certainement été peint par un peintre très compétent appartenant à un atelier artistique actif dans l'état papal, en effet on peut reconnaître la connaissance du bolognais, des Carracci, mais aussi des influences stylistiques purement romaines. Certes, une recherche minutieuse sur cette toile peut révéler le nom d'un peintre talentueux ou d'une intéressante école picturale de portée dévotionnelle active entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.
le tableau se caractérise par une certaine matérialité et des coups de pinceau denses et confiants, qui se voient en s'approchant du tableau.
La toile est marouflée sur un cadre de Marche doré et sculpté de la même époque que le tableau ou de quelques décennies plus tard.
Les mesures sont : 53 cm x 65 cm de hauteur, cadre compris.
Le tableau a été récemment nettoyé et restauré, mais étant donné qu'il était en excellent état, sans aucune perte picturale, comme en témoignent les couleurs vives encore conservées, il a été décidé de ne pas le regarnir et de le laisser sur la première toile avec son original. tendeur.
Nous joignons à la vente un certificat d'authenticité historique.