avec anse de prise en main.
Riche décor de décalcomanies
à sujet de scènes de chasse,
de personnages caricaturaux et d’animaux.
Très grande fraîcheur des couleurs.
Cachet Lunéville “opaque” sur le fond.
Années 1840.
Haut : 9,50 cm. Long : 39,5 cm. Larg : 28,5 cm.
Jusque vers la fin du XVIII° siècle les décors
sur porcelaine étaient peints à la main.
L’invention vers 1760 du papier report, appelé “décalque”,
par le graveur français Simon François Ravenet révolutionna
cette pratique.
Cette technique de d’impression permettait de simplifier
les opérations de décoration et d’orner en série
beaucoup plus rapidement de nombreuses porcelaines.
Au début du XIX° siècle, Alois Senefelder invente
et développe la lithographie.
Il met au point le “papier report”, spécialement préparé
pour que l’on puisse écrire et dessiner normalement, à l’endroit.
Ce principe va être repris et amplifié par la chromolithographie.
L’impression définitive est réalisée sur un papier report
et transférée sur des objets.
Le principe du report trouve un intérêt majeur
dans les impressions sur porcelaine.
C’était un travail de spécialiste qui demandait une grande habileté
et beaucoup de temps, même s’il s’agissait de répéter des motifs préétablis.
C’est sur une pièce déjà cuite et émaillée que l’on pose le chromo
qui est trempé au préalable dans un bain d’eau
pour décoller le papier support, puis on peut procéder à la cuisson.
Lors de cette cuisson, les peintures utilisées
s’intègrent définitivement au support.