Sensationnel centre de table en barbotine, dite MAJOLICA, de la fin du 19e siècle, de la manufacture de Bohême de GERBING & STEPHAN, à l'effigie des sculptures assyriennes du palais de Khorsabad, près de Mossoul, construit au VIIIe siècle avant notre ère, dans l'actuelle Irak.
En effet, notre objet reprend l'iconographie marquante des taureaux ailés appelés Lamassu ou Shêdu, connus pour être les gardiens des portes du palais de Sargon II. Génies protecteurs, ils sont coiffés de hautes tiares tronconiques, ornées de plumes et de cornes. Ces dernières témoignent de leur statut divin, en tant que figures apotropaïques.
Les portes du palais de Khorsabad sont aujourd'hui visibles au Musée du Louvre à Paris mais également au Metropolitan museum de New York. Ces vestiges découverts en 1843 par plusieurs archéologues européens dont Paul-Emile Botta marquent la naissance de l'archéologie proche orientale.
Notre Lamassu en faïence s'inscrit donc dans ce contexte de découvertes exaltantes. Ainsi à la manière des bronzes édités pour le grand tour au XIXe siècle, nous pouvons penser que ce dernier fait office d’objet souvenir. Sa polychromie marquée nous rappelle que ces vestiges palatiaux, derniers témoins d’une capitale impériale ambitieuse, étaient eux aussi particulièrement colorés.
https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/dans-le-palais-de-sargon-ii
https://archeologie.culture.gouv.fr/khorsabad/fr/taureaux-ailes
Conditions : Sculpture d'édition en très bon état, Manufacture de Bohême, portant la marque au tampon en creux "G&ST", pour GERBING & STEPHAN , modèle ''1851''.
https://etruscanmajolica.blogspot.com/2022/08/the-majolica-of-gerbing-stephan.html
Dimensions :
Hauteur : 29,5 cm
Largeur : 27 cm
Profondeur : 10 cm