Cette œuvre dégage une force toute particulière, c’est là tout le génie du peintre qui s’est employé à donner vie à Marie-Madeleine. Le cadre sculpté d’époque, comme un écrin, finit de la mettre en valeur.
Provenance : collection privée madrilène. Une inscription au dos: «Este cuadro es de la sobrina del Senor … Julian Gonzalez».
Dimensions: 96 x 72 cm à vue – 117 x 93 cm avec le cadre
Etat: Rentoilage ancien. Un accident de 7 cm réparé en bas à droite. Excellent état général – vendue dans son cadre d’époque en bois sculpté noir et or à décor de feuillages et fleurs sculptés dans les angles et les milieux. Espagne XVIIème siècle.
Abraham Janssens van Nuyssen dit Abraham Janssens (Anvers entre 1573 et 1576 selon les sources – Anvers 1632). Avant l’avènement de Peter Paul Rubens, il est considéré comme le plus grand peintre d’histoire (sujets religieux, allégoriques ou mythologiques) de son temps, puis son égal. Elève de Jan Snellinck vers 1585, il séjourne longtemps en Italie. Il est signalé à Rome en 1598 où il réside jusqu’en 1601, date de son admission à la guilde de Saint-Luc d’Anvers. D’abord attiré par le maniérisme, Janssens est un des premiers peintres à introduire le caravagisme en Flandre. Devenu maître du clair-obscur, sa peinture est faite de forts contrastes de lumière et d'ombre. Gerard Seghers et Theodore Rombouts, entre autres, sont ses élèves.