objet vendu
line

Marie-Madeleine - HST début XVIIème siècle attribuée à Abraham Janssens

Vendu
Marie-Madeleine - HST début XVIIème siècle attribuée à Abraham Janssens
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Marie-Madeleine - HST début XVIIème siècle attribuée à Abraham Janssens"
Marie-Madeleine pénitente. Huile sur toile attribuée à Abraham Janssens (Anvers 1573/76 – 1632). Madeleine en extase est représentée debout devant une colonne de palais avec un bosquet d’arbres en arrière-plan. Elle lève les yeux vers le ciel exprimant ainsi sa dévotion. Des bijoux et des rubans jetés sur une table symbolisent son renoncement aux vanités de ce monde. Les riches vêtements aux reflets soyeux et brodés de fils d’or viennent rappeler son appartenance à une noble lignée. Ses longs cheveux blond vénitien ondulants et savamment coiffés éclairent sa beauté. Le réalisme du visageet la plasticité des chairs sont mis en valeur par les couleurs contrastées et vives du costume.
Cette œuvre dégage une force toute particulière, c’est là tout le génie du peintre qui s’est employé à donner vie à Marie-Madeleine. Le cadre sculpté d’époque, comme un écrin, finit de la mettre en valeur.
Provenance : collection privée madrilène. Une inscription au dos: «Este cuadro es de la sobrina del Senor … Julian Gonzalez».

Dimensions: 96 x 72 cm à vue – 117 x 93 cm avec le cadre

Etat: Rentoilage ancien. Un accident de 7 cm réparé en bas à droite. Excellent état général – vendue dans son cadre d’époque en bois sculpté noir et or à décor de feuillages et fleurs sculptés dans les angles et les milieux. Espagne XVIIème siècle.

Abraham Janssens van Nuyssen dit Abraham Janssens (Anvers entre 1573 et 1576 selon les sources – Anvers 1632). Avant l’avènement de Peter Paul Rubens, il est considéré comme le plus grand peintre d’histoire (sujets religieux, allégoriques ou mythologiques) de son temps, puis son égal. Elève de Jan Snellinck vers 1585, il séjourne longtemps en Italie. Il est signalé à Rome en 1598 où il réside jusqu’en 1601, date de son admission à la guilde de Saint-Luc d’Anvers. D’abord attiré par le maniérisme, Janssens est un des premiers peintres à introduire le caravagisme en Flandre. Devenu maître du clair-obscur, sa peinture est faite de forts contrastes de lumière et d'ombre. Gerard Seghers et Theodore Rombouts, entre autres, sont ses élèves.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures

Marie-Madeleine - HST début XVIIème siècle attribuée à Abraham Janssens
127289-1.jpg
06 77 09 89 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form