À une époque où le pain, qui constituait une denrée précieuse devait être conservé au moins durant une semaine, d’étranges petits meubles firent leur apparition.
Originellement de simples caisses en bois, c’est en Provence au XIXe siècle que les panetières devinrent de plus en plus sophistiquées.
Cette panetière provençale n’en fait pas exception.
Elle ouvre par une porte en applique montée sur gond de fer avec serrure d’origine fonctionnelle dite coffre-fort avec entrée et clé.
La façade et les côtés, ajourés, sont garnis d’une succession de barreaux tournés en fuseau.
Les montants avant, également tournés, se terminent par de petits pieds de biche.
La traverse basse et le fronton, découpés, sont agrémentés de motifs de fleurs et de volutes.
Ce meuble régional de conservation est sommé aux quatre angles, ainsi qu’en façade, de plumets également appelés mouchets ou bobèches.
L’intérieur est composé de sept lattes.
Cette panetière, témoin d’us et coutumes d’antan, apportera une touche traditionnelle à votre cuisine, à défaut, elle fera un ravissant et original espace de rangement.
********
Époque : Début XIXe
Excellent état.
Finition cirée.
Photos supplémentaires disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.antiquites-lecomte.com/boutique/meubles-de-decoration/panetiere-provencale-en-noyer-debut-xixe
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles et d’œuvres d’art.
Dimensions :
Largeur : 68,5 cm
Profondeur : 34 cm
Hauteur : 69,5 cm
Réf : 260923.2