Bataille Près d'Un Pont flag


1273063-main-65b92754b8fd2.jpg 1273063-65b9276a9e169.jpg

Description de l’antiquite :

"Bataille Près d'Un Pont"
La toile  représente une bataille furieuse entre des lignes d'infanterie, des mousquetaires et des unités de cavalerie. La scène se déroule près d'un pont et d'une tour qui domine la colline de gauche, malgré ces détails, les éléments du paysage sont réduits au minimum pour concentrer l'œil du spectateur sur les personnages individuels et en groupe qui se disputent le champ de bataille. Au premier plan se déroule un féroce affrontement de cavalerie près d'une rivière : deux groupes de soldats à cheval s'affrontent avec des épées et des sabres et dans le rugissement de l'affrontement l'ordre des formations a cédé la place à une mêlée furieuse. La caractérisation des chevaliers est très hétérogène, certains portent une armure complète avec des casques, des cuirasses, des épaulettes et des jambières, tandis que d'autres sont habillés à la manière des mousquetaires avec des uniformes aux couleurs vives, des chapeaux à plumes, des revers et des bottes. Dans la mêlée au premier plan, le drame des événements est démontré par le chevalier qui s'apprête à être désarçonné par l'ennemi et par les fantassins en bas à gauche qui, écrasés entre la charge de cavalerie et la rivière, tentent une dernière résistance à la charge de cavalerie. A gauche, l'affrontement est féroce même sur le pont de pierre, les coups de pinceau rapides et fulgurants représentent une scène de fusillade avec des mousquets comme en témoigne la fumée dégagée par les volées de fusils. Du côté droit, cependant, la colline descend vers la plaine où les armées combattent, semble-t-il, toujours en formation. Une épaisse couche de fumée probablement due à un incendie s'élève dans la partie centrale du tableau, derrière les cavaliers au premier plan et traverse idéalement la composition. La synthèse et le détail des détails sont la véritable force du tableau, exécuté avec rapidité et expertise, où les caractérisations des personnages proches du spectateur contrastent avec la rapidité d'exécution des scènes en arrière-plan visant à souligner la férocité du conflit.

La typologie du style et la caractérisation des personnages plaident fortement en faveur de l'attribution au peintre français Jacques Courtois (Saint-Hyppolite 1621- Rome 1676), plus connu sous le nom de « Borgognone » ou « Borgognone des batailles ». D'abord élève de son père, également peintre, le jeune Courtois s'installe en Italie, destinée à devenir sa deuxième patrie, et sert dans les troupes de l'armée espagnole près de Milan, approfondissant sa passion pour le dessin inspiré par les œuvres de son compatriote Jacques Callot. . Après s'être installé d'abord à Bologne puis à Florence, vers 1640 le peintre arrive enfin à Rome, où le climat artistique animé de la ville contribue à le former et à le consacrer définitivement, après avoir acquis une expérience en suivant avec bonheur les modèles de Michel-Ange Cerquozzi et du Napolitain Aniello. Faucon. Il semble que le talent pour peindre le genre bataille soit également dû aux expériences personnelles de Courtois qui a vécu la majeure partie de sa vie dans une Europe dévastée par la guerre de Trente Ans (1618 - 1648), un conflit de grande ampleur dans lequel le grand puissances de l'époque caractérisées par la férocité et la dureté des combats, épisodes que les peintres de l'époque ont appris à retranscrire en peinture, pour le plus grand plaisir de leurs nobles clients.
 
Prix: 12 000 €
Artiste: Jacques Courtois
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 100
Hauteur: 90

Référence (ID): 1273063
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galleria Mossini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galleria Mossini
Peinture ancienne, sculptures et objets d'art et tapis anciens
Bataille Près d'Un Pont
1273063-main-65b92754b8fd2.jpg
0039 3405671242


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form