DOM CALMET - Bibliothèque Lorraine ou histoire des hommes illustres. 1751, très belle reliure. flag


Description de l’antiquite :

"DOM CALMET - Bibliothèque Lorraine ou histoire des hommes illustres. 1751, très belle reliure."
DOM CALMET (Augustin) - Bibliothèque Lorraine ou histoire des hommes illustres, qui ont fleuri en Lorraine, dans les trois évêchés, dans l'Archevêché de Trèves, dans le Duché de Luxembourg, &tc. Nancy, Chez A. Leseure, 1751 ; in-folio, XXVIII-1047 colonnes + supplément 118 pp. + table et Laurentii Pilladdi 84 colonnes + errata, reliure plein veau moucheté d’époque, dos à 5 nerfs, tranches peintes en rouge, mors fragiles.
Antoine Calmet, Dom Augustin en religion, naquit le 26 février 1672 à Ménil-la-Horgne près de Commercy, en Lorraine, au sein d’une famille modeste (son père était maréchal-ferrant). Passionné très jeune par les études, il fut un exégète et érudit lorrain du 18ème siècle, connu sous le nom de Dom Calmet, bénédictin de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. En 1728, Dom Calmet fut appelé comme abbé de Senones, la capitale de la principauté de Salm. C’est dans la grande abbaye vosgienne qu’il travailla et vécut la dernière partie de son existence, entretenant une correspondance avec de nombreux savants. Il y mourut le 25 octobre 1757. Dom Calmet a laissé une œuvre immense. L’ouvrage le plus connu est son Histoire de Lorraine dont la deuxième édition fut écrite à Senones. C’est aussi à Senones qu’il rédigea une œuvre à présent oubliée, une Histoire universelle en 17 volumes, à laquelle Voltaire collabora quelques jours en 1753 ; une Bible en latin et en français, avec un Commentaire littéral et critique sur tous les livres de l’Ancien et Nouveau Testament (Paris (1707-1716 ; 26 vol. in-4). Le Commentaire, œuvre majeure de l’abbé de Senones, qui revenait sans cesse opérer des corrections, ou vérifier des traductions, a été reproduit à part sous le titre de Trésor d’antiquités sacrées et profanes, à partir de 1722, en 9 volumes. La réimpression de cette Histoire ecclésiastique & civile de la Lorraine, Nancy, 1728, en 1745-1757, mettra Dom Calmet aux prises avec la censure. Ce livre est en fait une biographie exhaustive de tous les hommes illustres de la Lorraine, des trois évêchés, de l'archevêché de Trèves, ainsi que du Luxembourg. Bon état.
Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Dom Calmet (augustin) - Bibliothèque Lorraine Ou Histoire Des Hommes Illustres, Qui Ont Fleuri En Lorraine, Dans Les Trois évêchés, Dans L'archevêché De Trèves, Dans Le Duché De Luxembourg, &tc. 1751, In-folio D'une Très Belle Reliure D'époque.
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Longueur: in-folio oblong d'un poids d'environ 4 kilos

Référence (ID): 1273169
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Librairie ALPHABETS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Livres Anciens, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Librairie ALPHABETS
Livres anciens, bibliophilie
DOM CALMET - Bibliothèque Lorraine ou histoire des hommes illustres. 1751, très belle reliure.
1273169-main-65b93b3eeded3.jpg
0383327737
0687325592


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form