Plus tard, après la période médiévale, jusqu'au XIXe siècle, la chevalerie n'était que cérémoniale puisque les champs de bataille avaient considérablement changé depuis l'invention de la poudre à canon et des armes à feu. Lors des cérémonies, les nobles avaient encore à leurs côtés des écuyers qui étaient équipés à égalité avec leurs seigneurs. Un bel exemple de cette tradition est répertorié ici.
Selle de parade d'écuyer, datant de la fin du XVIIIe siècle, originaire d'Europe, soit de France, d'Espagne ou d'Italie. Il possède un cadre en bois avec des billettes de cuir, recouvert de soie et de velours. L'œsophage et le troussequin sont recouverts de velours violet avec de petits clous en laiton. Le siège et le siège jockey sont décorés de fins fils brodés. Les panneaux, qui rendent la vente confortable pour le cheval, sont rembourrés de paille et ont des contours en coton.
Conclusion : Une belle pièce d'équipement équestre antique. Rarement vu sur le marché aujourd'hui. La selle a un contexte historique intéressant et a été plutôt bien entretenue.
Condition : Bon état, le velours s'est décoloré à cause des influences atmosphériques. La soie est usée à certains endroits, malgré tout en bon état.
Dimensions:
Longueur : 34 cm
Largeur : 40 cm
Hauteur : 32 cm