Signé en bas à droite N Carta
À vue: 60cm x 48cm
Cadre: 74cm x 62cm
Il s’agit peut être d'une étude -car notre peinture est peu épaisse presque une « détrempe » , l'huile très diluée à l’eau ce qui donne cet effet incroyablement translucide- Ariane étant représentée par Natale Carta dans le tableau « Bacchus et Arianne » conservé à la Galerie d’art moderne à Rome (voir derrière photo)
NATALE CARTA :
Peintre » sicilien, né à Messine.Il part à Palerme puis Naples où il fait la connaissance de la princesse de Paternò qui lui reconnait un un talent certain pour la peinture et lui accorde une pension de sept ans.
Il aménage à Rome et y étudie le dessin, le nu et commence ses premiers exercices avec un pinceau. Son illustre professeur n’est autre que Camussini. Une de ses premières peinture fut la « Santa Rosalia » qui se trouve dans l’église de Santa Maria d’Istria à Rome qui fait les éloges du jeune peintre.
Puis François 1er lui achète « Atala recevant l’extrême onction de son père Aubry » et Atala amenée au sépulcre » après les avoir vus exposés à Naples et les fit placer dans la galerie de tableaux de Capo di Monte, où ils se trouvent toujours. Il lui commande aussi deux peinture de sujet sacré « L’extase du bienheureux Nicolò de Longobardi » et un « san Francesco di Paola » Sur ordre de la reine de Sardaigne il peint « Edoardo di Savoia » tableau qui encourage les officiers à se battre en pointant les armoiries de Savoie face aux Viennois. Ce tableau contribuera à la gloire de l’artiste. Quelques œuvres dont les principales: Pour le prince Alessandro Torlonia, il peint en fresque la salle du palais de la Piazza Venezia, il peint les « Trois Grâces » entourées d’amours pour la villa du même prince. Pour la voûte de la salle du palais du duc Marino Torlonia à Porta Pia, il développe avec maitrise « Mentor et Télémaque reçus par la diva Calypso » Deux grandes fresque dont « miracle de San Paolo » pour l’église de San Paolo fuori le mura. La « Madonna Del Miracolo » dans l’église Sant’Andréa delle Fratte est son œuvre et aussi de nombreux portrait exposés à la Carta contasi « Francesco II de Naples «
Il est membre de nombreuses académies, La Croix de François 1er, il reçoit également les chevaliers toscans et papaux de Santo Stefano et San Gregorio.