Très bon état et très beau cadre en bois et stuc foré.
Dimensions avec le cadre 73x63 cm
Raphaël Poggi est un peintre italien né vers 1840 et mort en 1892. Il travaille à Paris où il peint principalement des scènes tirées de l'antiquité dans le style néo-pompéien en vogue à l'époque.
Allongée nue sur le lit d'une villa pompéienne une femme aux longs cheveux roux défaits tend un oiseau mort au jeune poète Catulle assis près d'elle.
Le tableau s'inspire d'un fameux poème du poète romain Catulle (84 avant J. C- 54 avant J. C).
En 62, Catulle fait la connaissance de Clodia, sœur du futur tribun de la plèbe et ennemi de Cicéron Publius Clodius Pulcher ; il la célèbre dans ses vers sous le nom de Lesbie. Cette liaison dure de 62 à 58 et c'est pour elle que le poète écrit:
Pleurez, Vénus et vous les Amours, et vous tous tant que vous êtes, hommes sensibles à la beauté. Le moineau de mon amie est mort, le moineau, délices de mon amie, qu’elle aimait plus que ses yeux ; car il était doux comme le miel et connaissait sa maîtresse aussi bien qu’une petite fille sa mère, et il ne s’éloignait jamais de son sein, mais sautillant tantôt ici, tantôt là, pour sa seule maîtresse il ne cessait de pépier. Maintenant il va par le chemin ténébreux, là-bas, d’où, dit-on, nul ne revient. Mais que vous soyez maudites, méchantes ténèbres de l’Orcus, qui dévorez toutes les jolies choses : vous m’avez ôté un si joli moineau ! O malheur ! O pauvre petit moineau ! A présent, à cause de toi, les yeux de mon amie, gonflés de larmes, rougissent.