Exceptionnel Nécessaire de beauté rectangulaire en argent rainuré 800 millièmes, le couvercle orné d’une plaque en or rose 750 millièmes à décor de fleurs et feuillages ciselés, douze pistils sont sertis de rubis ronds cabochons. Intérieur foncé de miroirs ouvrant à deux volets, comprenant deux compartiments dont un à poudre, un étui à rouge à lèvres (sans rouge à lèvre), un tube godronné renfermant un mini fume-cigarette et un compartiment fermé par un couvercle accueillant un étui avec petit peigne en écaille blonde.
Fermoir à pans coupés en métal doré.
Signé « BOUCHERON PARIS ».
Travail français, Poinçons losangique et carré de l’Atelier HELLUIN ET MATTLINGER. Poinçons d’argent (sanglier) et Poinçon mixte d’or et d’argent.
Dimensions : 8,5x13x2cm.
Poids Brut : 521,2 g.
Accompagné de son écrin d’origine de la Maison Boucheron ainsi que d’une pochette en gros grain noir, à anse torsadée et poche enveloppe plaquée au dos, afin de pouvoir porter le nécessaire en sac de soirée.
Bibliographie :
- NÉRET Gilles, Boucheron, Le Joaillier du Temps, Conti, Edita Lausanne, 1992, p. 136 pour un modèle similaire, muni d’un fermoir montre.
- BOUCHERON - La capture de l’éclat, Editions Cercle d’Art, La Collection, 2005, illustration 77 présentant un modèle similaire en or jaune et une publicité de la Maison parue en 1942.