L’ensemble est très texturé, peint au couteau. Cette matière très présente donne une intensité particulière à l’œuvre.
L’œuvre est signée Régis Bérard en bas à gauche. IL s’agit d’un pseudonyme que l’artiste utilisait souvent (oir plus bas).
L’œuvre est en bon état. Elle a été nettoyée et vernie. On ne constate aucune restauration. Le cadre est probablement le cadre d’origine. Il est sobre, en bois, avec une discrète moulure.
L’artiste
Louis Bissinger naît à Lyon le 24 avril 1899. Il étudie le violoncelle au Conservatoire de musique de Lyon où il entre en 1914, avant de se tourner vers la peinture. Il réalise des paysages et des natures mortes dans la région lyonnaise. Le peintre utilise régulièrement le pseudonyme « Régis Bérard » pour signer ses toiles.
En 1943, il est arrêté en tant que résistant, puis déporté au camp de Buchenwald où il reste jusqu’au mois de mai 1945. Il y réalise de nombreux dessins à l’aquarelle montrant essentiellement des vues du camp. A son retour, il expose ses œuvres sur le camp de Buchenwald. Après la guerre, il poursuit sa carrière artistique en s’installant à Morestel, en Isère.
En 1955, il fait don au musée de l’Armée d’une dizaine d’aquarelles sur papier, paysages montrant des vues du camp de Buchenwald.
Louis Bissinger a abordé de nombreux sujets dans sa peinture : paysages, portraits, scènes de rues, natures mortes…
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.