Le cartel de forme mouvementée, à la délicate sculpture rocaille asymétrique ajourée, est richement sculpté de guirlandes de fleurettes et d'enroulements feuillagés.
Le cadran émaillé blanc signé *"Noël Balthazar à Paris" indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes.
Le contre-émail est signé ** "A.N Martinière Pnaire (Pensionnaire) du Roy Ce 23-7-1752.
Mouvement à fil d'origine signé Noël Balthazar sur la platine fonctionnant avec sa clé (révisé et nettoyé par notre horloger).
Dorure à la feuille d'or en très bel état de conservation.
*Noël Baltazar (mort en 1786), est le quatrième d'une fratrie de sept garçons dont cinq sont connus comme horlogers. Noël est reçu maître le 26 mars 1717. Il travaille au coin de la place Dauphine et du Quai des Orfèvres jusqu'à la fin de sa vie. En 1769 il est nommé horloger des survivantes Mesdames les Filles de France - Marie-Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise. Il travaille également en collaboration avec les célèbres bronziers parisiens de son époque tel que Jean-Joseph de Saint Germain.(voir photo référence Encyclopedie de la Pendule Française page 97,123,131)
**Antoine-Nicolas Martinière, 1706-1784, est un émailleur de renom de son époque, notamment grâce à ses nombreuses innovations tel que le cadran émaillé d’un seul tenant qui révolutionna la composition des pendules parisiennes . Reçu maître en 1720, il est remarqué, grâce à son grand-savoir, par Louis XV et nommé Pensionnaire du Roi en 1741. Il réalise d’ailleurs pour le roi un almanach perpétuel et réalise la décoration de nombreux cadrans, en collaboration avec les plus grands horlogers de son époque : Julien Le Roy, Bailly ou encore Jouard.