Ces bibliothèques, à hauteur d'appui, sont marquetées de bois de rose et d'amarante. Il y a également des filets de tulipier, bois vert naturellement. La marqueterie sur le bas des portes est dite "à ailes de papillon".
Chaque bibliothèque s'ouvre à trois portes en façade. La porte centrale est en ressaut.
Les portes sont vitrées et grillagées, chacune possède sa serrure et sa clé qui fonctionne.(une clé est un peu tordue, mais fonctionne parfaitement).
Les montants, à angles arrondis, présentent des décors de cannelures, toujours avec la technique de marqueterie. Les côtés sont également marquetés.
Ces bibliothèques possèdent en tout 16 étagères modulables, que l'on peut régler à la hauteur souhaitée. Les tranches des étagères sont également en placage.
Les plateaux de marbre, brèche rouge du Languedoc, sont moulurés, et également en ressaut afin d'épouser la porte centrale.
Il est assez rare de voir une paire de bibliothèques avec ces dimensions, à hauteur d'appui. Ce travail est de très belle qualité.
Cette paire de bibliothèques est en bon état, à noter quelques anciennes petites restaurations. Les marbres ont été restaurés, l'un d'eux par notre marbrier.
Dimensions : 184cm de large, 134cm de hauteur et 34cm de profondeur.