Exceptionnel et rarissime lithophone en pierre sculptée et polie d'époque néolithique, origine Ténéré ou Sahara Nigérien, collecté dans les années 1970 (tradition familiale)
Ce curieux tube est tout simplement l'origine des 1ers instruments de musique créé par l'Homme, à l'époque néolithique.
Ce lithophone a été taillé afin de transmettre un son plus ou moins aigu, lorsque l'on tapote délicatement sa surface
Calé sur 2 fins supports, son utilisateur frappait délicatement à l'aide d'un médiateur (pierre ou bois ?) le centre du tube afin d'en produire un son cristallin plus ou moins aigu, notamment en fonction de la partie de contact choisie (un peu à la façon d'un xylophone)
Le précieux tube est en rhyolite, pierre vert bleu contenant de nombreuses petites inclusions naturelles blanches à roses claires, mouchetant sa surface.
Datation entre -8000 et -3000 avt JC
"Eprouver le sentiment puissant de tenir un véritable et authentique outil en pierre poli fabriqué par un homme de la Préhistoire, qui l'avait lui même dans ses mains il y a près de 10 000 ans, puis perdu et enfoui sous les dunes du désert pendant tant d'années, est émouvant et tout simplement... déroutant !"
La magie est encore plus dans le type d'objet en question, lié à la curiosité et au plaisir des sens -la musique, qui différencie l'Homme définitivement des autres espèces sur Terre.
Dimensions 63cm longueur * environ 7cm de diamètre (au plus large)
Poids environ 5kg
Parfait état, pas de fel ni de cassure.
Contexte
Le Sahara et le Ténéré ont fourni beaucoup de ces objets de l'époque néolithique. Durant cette période, le Sahara n'était notamment pas le désert immense que l'on connait aujourd'hui. Des zones de prairie verdâtres riches en faune et en flore le recouvraient. Les civilisations du Néolithique s'y étaient installées et prospéraient, développant l'agriculture et la chasse.
Mais vers 5000 avt JC, les changements climatiques ont rendu la zone aride et ont obligé peu à peu les civilisations à quitter complètement ce qui deviendra le désert du Sahara et à rejoindre les côtes. Ce phénomène de désertification fût assez long et s'accentua pendant plusieurs milliers d'années.
C'est ainsi que de nombreux outils émanant de l'agriculture, de la chasse ou encore de la spiritualité sont retrouvés dans le désert