"John Brogden Bracelet Jonc Lapis Lazuli Antique Or XIXe Siècle"
Attribué à John Brogden. Bracelet jonc ouvrant en or jaune 750/°°° orné sur le dessus d'un tube ouvrant pour contenir des messages secrets agrémenté de deux billes de lapis lazuli.
Création vers 1860-1870 dans le goût de l'antique attribué à John Brogden (1820-1884)
Fermoir à cliquet
Tour de poignet : environ 16 cm
Poids brut : 27.05 g
Très légers chocs à l'intérieur
Un exemplaire très proche de notre bracelet a fait partie de la collection de la Tadema Gallery. Ce bracelet est reproduit page 261 sous le numéro 428 du fabuleux ouvrage intitulé Tadema Gallery London, Jewellery from the 1860's to 1960's écrit par Beatriz Chadour-Sampson / Sonya Newell-Smith (chapeau bas ladies) et publié en 2022 aux éditions Arnoldsche.
Le nom de John Brogden à cette époque ne vous dit peut-être rien ? Vous connaissez plutôt les Castellani ? Orfèvre joaillier du XIXème siècle, John Brogden descend d'une famille de la même corporation installée à Londres depuis la fin du XVIIIème sicle. La famille s'associe d'abord aux Garland (parenté avec ceux installés à Paris ?) puis avec les Watherston. Cette dernière association permet à notre joaillier d'effectuer un apprentissage complet pendant 7 ans. L'époque est à la redécouverte des plus grands sites antiques de la Grèce, de la Mésopotamie (Ur, Mari et la mythique Ninive) c'est aussi en Europe le moment d'un fort développement industriel. En ce sens les expositions des produits de l'industrie, comme les expositions universelles sont là pour diffuser des idées, des dessins comme ceux figurant sur notre bracelet, divulguer des connaissances et aussi faire connaître des talents européens. Des bracelets comme celui-ci ont pu être exposés lors des réunions internationales de 1855 à Paris et de 1862 à Londres ou la maison a exposé et s'est faite remarquer en obtenant des médailles.