Ancien Royaume de Siam
XIXème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Le Bouddha est représenté dans la position du Parinirvâna, allongé sur le flanc droit, le coude replié prenant appui sur un coussin, le bras gauche reposant sur le corps, la tête délicatement posée sur la main droite. Il est vêtu du sangathi et de l’uttarasangha plaqués à même le corps laissant l’épaule droite découverte, un pan de l’étoffe placé sur l’épaule gauche se prolongeant jusqu’à mi-cuisse. Les deux pieds sont joints, les mains présentant de longs doigts éffilés.
Le visage présente une grande plénitude et se caractérise par de larges arcades sourcilières en demi-cercle se rejoignant à la base du nez, ce dernier encadré par de grands yeux mi-clos en amande, la bouche aux fines lèvres esquissant un sourire discret. Le crâne recouvert d’une multitude de petits picots est surmonté de l’ushnisha (protubérance crânienne) d'où jaillit un haut ornement flammé (rasmi), de larges oreilles présentant des lobes distendus.
Dans la tradition bouddhiste, le Parinirvâna est la désignation du Nirvâna complet, celui qui amène à la libération totale du cycle des morts et des renaissances ainsi qu’à la dissolution de tous les agrégats mentaux (forme, sentiment, perception, fabrications mentales et conscience).
Pour le Bouddha historique (Siddharta Gautama), le Parinirvâna s’est produit à Kushinagar dans l’État actuel de l’Uttar Pradesh en Inde.
Bois laqué et doré
29.7 x 19.6 cm pour l’ensemble
Usures d’usage
Collection privée européenne
Pour un Bouddha dans le même esprit, cliquez ci-dessous sur le lien du RISD Museum:
Bouddha couché - RISD Museum
°°° À noter que l’ensemble présente une teinte plus claire que ne le laisse supposer le traitement numérique de l’image °°°
Notre pafe Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61556625114407
Contact: culturesetcivilisations@orange.fr