Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan flag

Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan-photo-1
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan-photo-2
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan-photo-3
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan-photo-4
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan-photo-5

Description de l’antiquite :

"Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan"
Angelo Pavan, originaire de Vicence, se consacre principalement aux paysages, préférant les sujets lagunaires, vénitiens et Chioggia, mais peignant également des tableaux qui expriment l'intériorité de l'homme et qui évoquent la réalité de l'intérieur plutôt que de la représenter. Initialement proche du divisionnisme, Pavan oriente ensuite sa technique picturale vers l'utilisation de coups de pinceau plus larges et plus doux.

Dans cette huile sur panneau notamment, un pêcheur est représenté portant le « Manteau de Thessalonique », d'où le titre du tableau, avec la lagune vénitienne en arrière-plan. Ce vêtement est un lourd pardessus à capuche porté pour affronter les rigueurs de l'hiver en mer. La forme de cette robe de travail dérive directement des derniers uniformes utilisés par l'armée de la Sérénissime. Il y avait une croyance parmi les habitants de Chioggia liée à ce vêtement et au saint patron des pêcheurs, Sant'Andrea, à savoir que quiconque d'entre eux entré le premier dans l'église dédiée le jour de son anniversaire, le 30 novembre, il aurait reçu en cadeau un « capòto de Salonicio » et « na càrega de orae (un panier de daurade). Le but de l'anecdote était peut-être de se moquer de la catégorie des pêcheurs, les considérant comme des gens de culture modeste, car l'épisode se serait terminé par une plaisanterie, étant donné qu'il était inévitable que le premier à entrer soit toujours le sacristain, pour ouvrir la porte. à tous les autres. A tel point cependant que cette petite histoire met en évidence à quel point le manteau de Thessalonique identifiait la figure du pêcheur et combien il faisait partie des biens désirés par ceux qui fréquentaient la mer.
Dimensions : 31 x 23 cm sans cadre, 42 x 50 avec cadre, épaisseur cadre 3 cm 
Prix: 1 700 €
Artiste: Angelo Pavan
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 42 cm
Hauteur: 50 cm
Profondeur: 3 cm

Référence (ID): 1275110
line

"a Ritroso" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

a Ritroso
tableaux et objets d'art
Le Manteau De Thessalonique, Par Angelo Pavan
1275110-main-65bd3b7fd4662.jpg

0039 3336872518



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form