Les sujets de Léon Brunin sont toujours minutieusement peints avec une reproduction abondante des détails, avec autant de nuances de couleurs et d'effets d'éclairage que possible.
Léon Brunin (1861 -1949), également connu sous le nom de Léon de Meuter, est un peintre et graveur belge.
Brunin naît à Anvers, où il étudie à l'Académie royale des beaux-arts. Il suit d'abord les cours du sculpteur Frans Joris, puis des peintres Polydore Beaufaux et Charles Verlat. Il reçoit une médaille de 3e classe au Salon des artistes français en 1892.
En 1883, Léon devient l'un des fondateurs du cercle artistique als ik kan ("si je peux"). À partir de 1886, il se lie d'amitié avec les artistes néerlandais Matthijs Maris, Jacob Maris, Hendrik Willem Mesdag, Lawrence Alma-Tadema et le peintre italien Giovanni Segantini. À partir de 1886, il enseigne à l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Au tournant des XIXe et XXe siècles, Brunin participe à des expositions et à des ventes aux enchères en Belgique, en France, en Allemagne et aux États-Unis. L'un de ses élèves était Servais Detilleux, à qui l'on doit un Portrait de Madame Léon Brunin datant de 1929.
Contrairement à ses premières œuvres, comme l'autoportrait Artiste dans son atelier, Brunin a développé plus tard un style plus conservateur, inspiré principalement par Rembrandt et Henri de Braekeleer.
Léon Brunin est nommé officier de l'ordre de la Couronne et chevalier de l'ordre de Léopold. Il meurt en 1949 et est enterré au cimetière communal d'Antwerpen Schoonselhof.