Monogrammées sur les toiles.
Datées 2023 et signées au dos.
6000 € la paire.
Format pour chacune des toiles :
Haut : 100 cm. Larg : 50 cm.
Certificat de l'artiste.
Plus que d’autres critiques en Italie,
j’ai choisi d’appliquer une méthode
qui a une longue tradition dans les “Salons des Refusés”
en France où il fut possible de reconnaître,
en des temps non moins difficiles et encombrés,
des artistes tels que Manet et Gauguin.
Les oeuvres de Camélia Otero rappellent certaines pages de Kafka.
Agitation, appréhension, anxiété et humeursse sont déversées sur la toile.
Le signe récurrent est le signe primitif de la mémoire cubiste.
Figures à peine esquissées entourées de larges traits noirs
comme on en trouve dans la grotte d’Altamira ou dans celles de Lascaux,
les sujets sont exclusivement de véritables personnes
représentées dans leur fugacité, des visages qui racontent
des difficultés et des complexités existentielles.
J’aime définir l’oeuvre de Camélia Otero comme archaïque et cellulaire.
Les figures, esquissées en pied, en demi-longueur
ou de face sont regroupées sur la surface avec des traits primitifs
en forme de masque comme si elles flottaient
dans un cytoplasme primordial.
Un art qui, en accord avec la pensée de l’artiste,
devient “l’essence des origines” qui identifie,
dans l’Antiquité du monde, l’origine de l’humanité qui l’a façonné.
Vittorio Sgarbi.
Critique et Historien d’Art.