Dans l'expertise, disponible sur demande, les maîtres suivants sont nommés à plusieurs reprises, précisément :
- Michel-Ange, 17 fois ;
- Sebastiano del Piombo 15 fois.
Selon le professeur ssa Parrilla, l'origine du tableau est une peinture de Sebastiano del Piombo dérivée d'un dessin (cartonetto) de Michel-Ange.
Sur la base de ce qui précède, Prof.ssa Parrilla et d'autres ont organisé une exposition à Rome d'octobre 2019 à janvier 2020 au Palazzo Barberini intitulée : « Michel-Ange en couleur » où est apparu un tableau comme le nôtre (tableau appartenant à l'Académie San Luca) voir pour détails:
https://www.finestresullarte.info/fr/exhibitions/rome-an-exhibition-at-palazzo-barberini-on-the-dialogue-between-michelangelo-and-his-followers-with-never-before-seen- comparaisons
Le tableau ci-dessus apparaît également dans le livre dérivé de l'exposition ci-dessus, « Michelangelo a Colori » de Francesca Parrilla et Massimo Pirondini, pages 100 à 105.
À l'heure actuelle, il existe au total trois originaux/répliques connus, dont le nôtre ; un à l'Académie San Luca – il s'agissait d'un don et initialement attribué à Sebastiano del Piombo – et un autre en mains privées vendu par Christie's en juillet 2017.
Et les références du Musée dans l’expertise ci-dessus à d’autres œuvres d’art qui ont des caractéristiques communes avec notre peinture sont :
- Académie San Luca, Rome
-Ashmolean, Oxford
- Galerie du Palais Royal, Paris
- Musée Albertina, Vienne.
Le tableau a été légèrement restauré car il était déjà en bon état.
Veuillez nous contacter pour discuter des conditions générales si vous êtes intéressé.