Signée - état. petites marques d'usage -
- Shido aimait la combinaison de différents types de bois, afin de créer des poupées qui évoquent des arbres par leur texture.
Il recherchait modestie et humilité. De la coiffe épaisse jaillit un petit visage. Les Japonais règlent leurs comportements en lisant
dans les yeux des autres. Ainsi la poupée transmet sa sérénité par ce minuscule visage.
Ses œuvres sont exposées au musée du Jouet de Nuremberg.
---------------------------------
A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur